Re: Pour info : cooledit.po

Chers amis,

je vais y aujouter aussi un petit grain de sel dans la "soupe"...

depuis que j'ai commencé à donner des cours en informatique... ou disons
plus modestément "bureautique"... j'entends, pas tous les jours, mais
quand même assez régulièrement des questions comme : "Est-ce qu'il faut
connaître l'anglais pour se servir d'un ordinateur ?".

A moi personnellement, je ne m'étais jamais posé cette question, puisque
je connais l'anglais depuis tellement longtemps, que c'est devenu comme
une seconde langue maternelle...

Mais au vu de la discussion actuelle sur cette liste, cette question
acquiert une dimension tout autre. Je me pose la question, si l'une des
buts de l'informatique dite "libre" ne devrait-il pas être justement de
s'affranchir des contraintes linguistiques ? Est-ce qu'il est vraiment
fatalement nécessaire que, où que ce soit dans le monde, un programmeur
(une programmatrice... tiens...) commence d'abord à programmer "en
anglais" ?

C'est peut-être une problématique à creuser. Juste une idée... comme
quoi il serait intéressant de suggérer aux développeurs de concevoir
leurs oeuvres de telle sorte que la possibilité de traduire l'interface
utilisateur facilement dans n'importe quelle langue, soit intégrée dès
le départ ?

Quand je vois passer, sur cette liste même, un message comme quoi
"inutile de traduire le paquet xyz, car l'i18n est désactivée dans le
code source" (citation de mémoire... vous l'avez lu, hein ?) sans qu'il
ne soit contredit aussitôt, je trouve ça quand même bizarre...

Il ne s'agirait donc pas tellement de lutter en tant que francophones
contre les informaticiens anglophones "par défaut", mais
simplement en tant que non-anglophones, de briser la prédominance de
l'anglais, non pas partout, mais dans le domaine qui nous intéresse, à
savoir l'informatique libre, mouture Debian GNU/Linux en particulier...
(Juste pour l'anecdote : Il paraît que dans certaines contrées des
Etats-Unis, haut-lieu de l'anglophonie s'il en est, les anglophones
seraient désormais minoritaires :-) )

Il ne s'agirait AMMA (=IMHO en français) pas non plus d'essayer de
"rattraper" KDE, Mandrake ou qui sais-je, vu que pour moi, ceci ne fait
que signifier "courir après en faisant le même chemin"... Qui saurait
dire exactement "en quoi" ceux-là sont meilleurs, et si ceci ne se fait
pas au détriment d'autres aspects peut-être moins voyants mais aussi,
voire plus importants ?

La vraie question qu'on devrait se poser, ne serait-elle pas :
"Qu'est-ce que nous voulons, nous ? Et quels moyens se donner pour y
arriver ?", plutôt que : "Comment faire pour être comme les autres ?"
Car à la dernière question, je ne vois qu'une seule réponse pertinente :
"ne rien faire autrement que les autres, être les autres et cesser
d'être nous-mêmes..." Mais je pense que ce n'est pas pour ça que nous
sommes ici, sinon, nous serions là-bas...

Hugh, j'ai parlé :-)))

@ bientôt

Norbert

--
  _ * _
 {~._.~)  This was The Megabyte Text Magician