Re: Quelques remarques...

> - Y'a-t-il eu un consensus sur le terme CD-ROM plutôt que cédérom ?
Je sais, c'est pas la question, mais je préfère CD-ROM, qui a au moins l'avantage
de garder trace du sens, même si c'est en anglais.
On n'a jamais "traduit" laser, alors que prononcé à la française, ça devrait donner
"lasé" (comme raser). Pourtant, l'Académie (qu'elle repose en paix) n'en a pas
fait un lasère.
(quoique... un pistolasère, ça a son charme. Hum, je m'égare)

> - Quel est la règle d'espace concernant le guillemet français ?

«_toto_», où les _ représentent des espaces insécables.

> « bibliothèque ».
Un grand classique des erreurs de traduction.

> - Suite à une remarque de Laurent PICOULEAU dans sa traduction de «
 ^là, tu comprends pourquoi il faut des espaces insécables
  à l'intérieur des « » ;-)

> fait-il l'unanimité ? J'aime bien « paquetage » qui sonne bien et qui
> correspond pas mal. Désolé si cette question a déjà été soulevée

Je suis d'accord avec toi, essentiellement pour pouvoir garder "paquet" pour
"packet" (réseau), mais il paraît que paquet est la traduction "officielle".
Dont acte.

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@imag.fr          |tel 04 76 51 46 00
« La Malepeste soit de cette homonymie »  (G. Brassens)|    poste 3519