Re: comment bousiller une install avec apt-get...

Le Mon, Mar 05, 2001 at 04:46:38PM +0100, Georges Mariano écrivait:
> Après avoir demander la mise à jour de quelques paquets (a priori
> inoffensifs) qui fonctionnent déjà et depuis longtemps, je me retrouve
> devant ça :

Là, je commence *vraiment* à halluciner. Une enfilade de je ne sais pas
comebien de dizaines de messages SANS la réponse au problème et en plus
critiquant Debian sur des problème de dépendance qui n'en sont pas !

> Dépaquetage de la mise à jour de xbase-clients ...
> dpkg: erreur de traitement de
> /var/cache/apt/archives/xbase-clients_4.0.2-1_i386.deb (--unpack):
>  tentative de remplacement de `/usr/X11R6/bin/xf86config', qui appartient
> aussi au paquet xserver-common
> dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))

Quelqu'un qui veut s'aventurer dans testing/unstable soit au moins être
foutu de reconnaître cette erreur et doit savoir s'en sortir. Et surtout
doit savoir arrêter de râler en public après Debian (et aussi après les
développeurs Debian).

Par ailleurs, le niveau de signal de cette liste s'est considérablement
dégradé depuis un certain temps. Il faudrait songer à arrêter de poster
pour tout et n'importe quoi, sans quoi les gens compétents vont s'en
aller et les newbies vont se démerder entre eux (et le processus
d'apprentissage sera encore plus long).

Alors, pour ta culture générale, et pour tous ceux de cette liste, sachez
que ce message d'erreur est produit volontairement par dpkg lorsque le
paquet en cours de dépaquetage contient un fichier qui appartient déjà à
un autre paquet. Pour éviter un tel bug, le paquet A qui contient des
fichiers de B doit avoir un en-tête "Replaces: B".

Et pour éviter d'être embêté avec ce genre de détails, il suffit d'utiliser
l'option --force-overwrite de dpkg. Et comme vous utilisez apt, que vous
savez lire man apt vous saurez aussi qu'on peut faire :
$ sudo apt-get -o dpkg::options::="--force-overwrite" install <paquet>

Voilà !

> ? conseils ?

Oui, RTFM et calmez vous (je ne m'adresse pas spécifiquement à toi mais à
l'ensemble de la liste) !

A+
--
Raphaël Hertzog -+- http://strasbourg.linuxfr.org/~raphael/