install finalement pas bousillee

Bonjour,

Je comprends parfaitement les propos de Georges Mariano pour avoir eu des
problèmes d'install depuis hamm... Souvent pas méchants, heureusement.

Paquets non souhaités installés, paquets désirés retirés, liens manquants
etc... De hamm jusqu'à woody, stable ou testing, ça m'est arrivé.
Dernier exemple : mise à jour de lprng qui plante avec un message d'erreur
comme il y en a des tonnes dans les rapports de bogues.
Obligation de retirer le paquet (apt-get remove lprng) puis d le réinstaller
et ça marche ! (et ?).

jcdubacq@info.unicaen.fr :
> lrwxrwxrwx    1 root     root           20 nov 22 13:42 /etc/X11/X -> /
> usr/bin/X11/XFree86

> Je n'y ai jamais touché. Peut-être n'as-tu pas bien répondu aux
> questions de debconf ?
Non, je crois pas que ce soit ça :
J'ai eu le même problème, quelqu'un d'autre sur cette liste et encore
d'autres d'après les archives des différentes listes debian.

Les derniers messages sont clairs : les paquets sont faits par des gens
qui ont un matériels donné, des préférences et, «errare humanum est», font
des erreurs. Retrouver une erreur dans son propre boulot est déjà difficile...

georges.mariano@inrets.fr :
>  bon je croyais que dans woody il y avait des paquets qui avaient été
> préalablement éprouvés pendant 15 jours (à mon avis pas assez)...
Combien y a-t-il de testeurs ? Probablement pas beaucoup alors 15 jours
c'est sûrement pas assez et quand on fait une mise à jours on récupère
des paquets qui viennent d'arriver avec d'autres qui sont dans testing
depuis plus longtemps.

Quand on se retrouve planté au milieu d'une mise à jour, on a beau savoir
que c'est quasiment normal, on est un peu contrarié (un peu plus si on est
en stable) et les railleries sont moins appréciées.

Remarque : sauf oublis, je lis les rapports de «bugs» et les archives avant
de valider une mise à jour, vu le nombre de «bugs» restant dans potato si
l'on veut rester prudent ne faudrait-il pas rester en bo ?

Autre remarque : j'avais crû lire que l'on pouvait utiliser simultanément
xfree3 et xfree4, alors quelle surprise en voyant le 3 disparaître et le 4
ne pas marcher. C'est bien fait, fallait faire attention, mais je ne regrette
pas, le 4 marche mieux sur ma machine (ATI rage 128).

--
Jean-Paul Vincent

jpvincent1@wanadoo.fr
jean-paul.vincent@ac-poitiers.fr