[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[no subject]



                                         Bonjour Angelique
La Bible d' Amiens. En 1904, Marcel Proust 1871-1922 publie au Mercure de France une traduction de The Bible of Amiens de John Ruskin 1819-1900. Sa traduction et ses notes, à la suite d' une admirable préface, montrent le talent de l' écrivain dans le domaine de la critique. ll y participe à faire connaitre un amateur d' art anglais, esthète, humaniste, et écrivain lui aussi, qui séjourne six fois à Amiens entre 1844 et 1880. Paru en 1884, son livre replace la cathédrale d' Amiens dans son contexte historique, religieux, et économique. Au chapitre lv interprétations, à propos de l' iconographie des portails, l' auteur est le premier à développer l' idée d' une vaste bible de pierre, inspirée des Saintes écritures.
L' empire absolu de l' élégance supréme. Dire que l' on attribue ce monument à des temps barbares! Cette Vierge s' est levée ici, à une époque de sincérité, pour allumer et pour entre-tenir dans le coeur des hommes l' amour de la beauté. Voilà ce qu' écrit encore Auguste Rodin,
à propos de Notre-Dame d' Amiens, dans les notes sur Les Cathédrales de France, qu' il rédige au cours de ses visites. De retour en France, après son voyage en italie en 1875, il étudie comment les Gothiques situent leurs rondes-bosses ou leurs hauts-reliefs, cherchant alors la solution à certains problèmes d' art et de technique.
Perfection du plan, élégance de l' élévation. Aux trois porches de la façade occidentale s' ajoutent deux portes percées dans le mur ouest de chacun des bras du transept, ainsi que le portail Saint-Christophe, situé rue Cormont en retrait de la tour sud. Ce dernier accrédite l' hypothèse du collatéral sud servant d' église provisoire durant le chantier, les auteurs s" accordant sur le fait que les travaux de construction ont débuté au voisinage de la croisée. De ce point de jonction, le plan s' articule avec un équilibre rarement atteint, témoignant de l' élan continu dans lequel la cathédrale a été édifiée.
                                 Max

Envoyé à partir d’Outlook

Reply to: