Re: Comment remplacer l'utilisateur root pour utiliser le service cron ?

Bonsoir,

Puis-je savoir à quoi sert de désactiver le compte root si c'est pour donner les pleins pouvoirs à un autre compte, en le dispensant de saisir son mot de passe lorsqu'il utilise la commande sudo ?
echo "gestionnaire ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL" >> /etc/sudoers

J’ai du louper des épisodes car je ne vois nulle part dans les réponses faites une mention laissant entendre qu’il fallait « disposer [l’utilisateur] de saisir son mot de passe ». C’est, à mon sens, une très mauvaise pratique à  moins de limiter drastiquement les commandes laissées à cet usage.

Effectivement.
Je n'ai pas la méthode pour créer un utilisateur root.
J'ai des notes pour créer un sudoer dans le groupe sudo.
Je ne sais par contre pas s'il est possible de créer un utilisateur semblable à l'utilisateur root.
On m'avait surement déjà répondu, cela n'est probablement pas possible, ou, compliqué, puisque c'est root (0) qui administre le système.

J'ai passé root en /sbin/nologin dans /etc/passwd ce qui empêche l'utilisation de root, tout en permettant au système de fonctionner, sudo crontab -e fonctionne normalement.

Je ne sais toujours pas créer un utilisateur gestionnaire capable de prendre le rôle de root, pour faire fonctionner l'ensemble des services cron, sans passer par des manipulations complexes.

Merci d'avoir répondu.