Re: Comment remplacer l'utilisateur root pour utiliser le service cron ?

Bonjour,

Puis-je savoir à quoi sert de désactiver le compte root si c'est pour donner les pleins pouvoirs à un autre compte, en le dispensant de saisir son mot de passe lorsqu'il utilise la commande sudo ?
echo "gestionnaire ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL" >> /etc/sudoers

################################
################################

################################
################################

Même si on interdit la connexion directe sous « root », ce qui peut se concevoir,

il n’empêche que certaines commande doivent être lancées avec ces droits.

du coup, pour modifier le crontab root, rien n’empêche d’utiliser un sudo pour prendre ponctuellement ces droits pour modifier le crontab root.

Dans le même sujet si une tâche n’a pas besoin des droits root rien n’empêche d’utiliser un crontab « utilisateur » !

Enfin, si on souhaite mieux gérer tout ça on peut utiliser /etc/cron.d où on indique l’utilisateur à utiliser pour lancer la commande souhaitée… mais il faut avoir les droits « root » pour créer cette entrée ;-)

Mention du paquet Debian super. https://packages.debian.org/trixie/super paramétrable finement par /etc/super.tab

# Elever les droits setuid sur les scripts exécutés par cron pour ne pas avoir à utiliser sudo :
# sudo chown root script.sh
# sudo chmod 710 script.sh
# sudo chmod u+s script.sh