Re: Comment remplacer l'utilisateur root pour utiliser le service cron ?

Pour protéger l'accès au compte root, j'ai bien configuré sshd pour interdire le user root, la connexion par mot de passe vide et par mot de passe, uniquement autoriser la connexion par clé ssh ed25519.

sudo passwd root # Créer un mot de passe.
passwd --lock root # Le compte root est alors à nouveau verrouillé !
sudo passwd -S root
[sudo] Mot de passe de l'utilisateur sudoers :
root L 12/23/2019 0 99999 7 -1 # Le compte root est verrouillé.

sudo passwd root # Créer un mot de passe.
sudo passwd -d root
passwd : informations de validité du mot de passe changées.
sudo passwd -S root
root NP 02/18/2024 0 99999 7 -1
# Le compte root est accessible sans mot de passe depuis l'utilisateur sudoers ( Et même d'un simple utilisateur ? Si il a les clés ssh pour se connecter au serveur.).
$ su root # Aucun mot de passe n'est demandé pour passer à l'utilisateur root.
#

Il semble donc nécessaire de définir un mot de passe complexe pour root et de laisser l'utilisateur root activé.
Je ne comprend pas la méthode pour désactiver l'utilisateur root, ou le mot de passe de l'utilisateur root, en restant dans la bonne pratique de sécurité, tout en lui laissant la possibité d'administrer cron.'
Supprimer le mot de passe de l'utilisateur root pour ne pas conserver le hash du mot de passe en mémoire.

Désactiver l'utilisateur root à partir du shell :
Le moyen le plus simple de désactiver la connexion de l'utilisateur root est de changer son shell du répertoire /bin/bash à /sbin/nologin, dans le fichier
Par défaut :
root:x:0:0:root:/root:/bin/bash

Si la valeur est changée pour /sbin/nologin , root sera t'il encore capable d'administrer le système ? ( Tâches cron et autres tâches ? )
sudo nano /etc/passwd
root:x:0:0:root:/root:/sbin/nologin

su root
This account is currently not available.

sudo bash
root@system

sudo crontab -e
Ajouter une tâche.

Erreurs :

Après avoir désactivé root sur le système, je ne vois pas de solution qui permet aux taches cron root, ou cron.daily de fonctionner sans configurations avancées.
Aucun répertoire /lib/security sur ma machine :

févr. 18 20:16:02 system sudo[11786]: PAM unable to dlopen(pam_ck_connector.so): /lib/security/pam_ck_connector.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce nom
févr. 18 20:16:02 system sudo[11786]: PAM adding faulty module: pam_ck_connector.so
févr. 18 20:17:01 system CRON[11802]: PAM unable to dlopen(pam_ck_connector.so): /lib/security/pam_ck_connector.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce nom
févr. 18 20:17:01 system CRON[11802]: PAM adding faulty module: pam_ck_connector.so