Re: Plus de framebuffer/X

Michel Verdier a écrit :

> [...]
>
> usrmerge fait un lien symbolique de /bin -> /usr/bin et /sbin ->
> /usr/sbin. Le déplacement de mount.nfs est indépendant, mais doit passer
> inaperçu si on a usrmerge. Si tu as déjà pris le déplacement en compte
> avant l'upgrade il doit s'agir d'autre chose.

	J'ai un tas d'erreurs dans les scripts d'initialisation parce que le
PATH par défaut est /sbin:/bin et non plus /sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
(ça ne coûtait vraiment rien de le conserver). Là, je fais une archive
du système côté serveur avant de passer un coup d'usrmerge. Si c'est
bien le problème, je réinstalle un système qui sait faire la différence
entre / et /usr.

HS:

	Sur cette machine, usrmerge ou pas n'est pas critique, mais je ne veux
pas multiplier les systèmes entre mes machines fixes et les embarquées
qui sont souvent à l'autre bout de la France et physiquement
difficilement accessibles. Il serait d'ailleurs intéressant que les gens
qui poussent ces "nouveautés" aient conscience de ce qui se fait
ailleurs que sur les machines de bureau ou les serveurs embarquant des
To de disques et de Go de mémoire. Dans l'embarqué, on aime bien avoir
un / en ro et par exemple un /usr en ubifs rw sur une émulation de
memory device. C'est ce que je fais sur des rPI lorsque le client impose
cette architecture. Ça permet d'éviter de cramer des sdcard tous les six
mois. Avec un usrmerge, c'est quasiment impossible sauf à bricoler avec
des ramdisks vraiment tordus à l'initialisation. Alors oui, ça se fait,
mais beaucoup plus difficilement qu'avant.

	Autre problème, cette joyeuseté complique aussi les mises à jour des
équipements. Lorsqu'on a un / et un /usr sur des partitions séparées,
qu'on a fait entrer le tout aux forceps dans une eMMC, on ne peut pas
forcément copier tout /bin et /sbin vers /usr/bin et /usr/sbin faute de
place. Il n'est pas rare dans l'embarqué d'avoir des eMMC de 16 ou 32
Go. Et lorsqu'on doit avoir des données variables, on les colle dans un
/var séparé. On est donc relativement à l'étroit.

	J'ai bien conscience que c'est un cas marginal, mais c'est un cas qui
me pourrit l'existence depuis des mois, d'où mon petit coup de gueule
parce que j'ai de plus en plus l'impression que les développements
récents des distribution Linux laissent tomber tout ce qui n'a pas 1 To
de disque et au moins 4 Go de mémoire. Les gueux de l'embarqué,
démerdez-vous.