Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

----- Mail original -----
De: "hamster" <hamster@suna.fdn.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Lundi 6 Mars 2023 21:31:25
Objet: Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

Le 06/03/2023 à 17:34, roger.tarani@free.fr a écrit :
> [...]
> Je crée un fichier (que je dois saisir avec mes doigts et un clavier)
> que j'enregistre dans ~/Desktop :
>
> $ cat ~/Desktop/test.desktop
> [Desktop Entry]
> Version=1.0
> Type=Application
> Terminal=false
> Exec=/usr/bin/gedit
> Name=gedit
> Comment=gedit
> Icon=/home/test/Desktop/logo.png
>
> SUR LE BUREAU, ou dans une fenête de navigateur (nautilus),
> Je clique droit dessus et je choisis ouvrir avec "Create launcher on the

Non non non. Ce fichier EST le launcher, il ne faut donc pas essayer de
créer un launcher avec. Tu a juste a faire ce fichier et lui donner les
droits d'execution, pas a faire de clic droit dessus ou autres opérations.

En fait, c'est bien plus simple que ce que tu essaye de faire.

OUI, OUI, OUI ! En effet.

> J'ai alors une erreur :
> "Failed to add a plugin to the panel
> GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Service.UNknown: The name
> org.xfce.Panel was not provided by any .service files"
> Voir image ci-dessous.
>
> C'est cette commande qui ne s'exécute pas :
> $ ps aux | grep xfce
> ... *xfce4-panel --add=launcher /home/test/Desktop/test.desktop*

Logique : tu essaye de créer un launcher qui lance… un autre launcher.

Maintenant, c'est clair. Je m'attendais à ce qu'un launcher soit créé
avec l'amorce de définition du fichier .desktop .

> Il apparaît donc cette commande que j'ignorais et qui me permet à
> présent d'être à 100% en CLI :
> 'xfce4-panel --add=launcher /home/test/Desktop/test.desktop'

Je suppose que cette commande marcherait si tu lui passait comme
paramètre le chemin d'un binaire executable ou d'un script. Mais c'est
pas ce que tu fais : tu lui passe comme paramètre le chemin d'un
launcher, c'est a dire un fichier *.desktop.

Testé :
$ xfce4-panel --add=launcher /usr/bin/gedit

-> Même erreur "Failed to add a plugin to the panel" que
quand je fais clic droit sur test.desktop et "choisis "Create
launcher on the panel", qui déclenche la commande suivante :
$ xfce4-panel --add=launcher /home/test/Desktop/test.desktop

"Failed to add a plugin to the panel
GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Service.UNknown:
The name org.xfce.Panel was not provided by any .service files"

Je suppose que c'est prévu pour une session xfce...
Mais alors comment se fait-il que ce soit accessible sous gnome ?...