Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

----- Mail original -----
De: "hamster" <hamster@suna.fdn.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Lundi 6 Mars 2023 21:23:10
Objet: Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

Le 06/03/2023 à 10:24, bern a écrit :
> Méthode 1, CLI :
> - créer dans le répertoire $HOME/Bureau le fichier test.desktop avec le
> bon contenu.
> - et c'est tout, vous avez votre icône à double-cliquer.

Il faut aussi lui donner les droits d'execution.

Oui, ça y est.
C'était aussi simple que ça (voir mon message précédent).

> Méthode 2, clickodrome :
> - clic droit sur le bureau, choisir "Create launcher on the panel"

J'insiste : clic droit sur le bureau, pas sur un fichier, sur une zone
vide en dehors de tout fichier ou dossier.

Là, par contre, avec debian 11 et gnome "ordinaire", je n'ai pas ce menu
"Create launcher on the panel" en cliquant droit sur le bureau, sans ou
avec alacarte installé.
Je ne suis plus bloqué puisque je vais créer cette icône sur le bureau
avec un programme d'installation.
Mais peux-tu expliquer le contexte dans lequel tu fais apparaître
"Create launcher on the panel" dans le menu contextuel ?