Re: debian 11 - créer une "desktop icon"... simplement

Je n'ai pas vraiment mélangé.
J'ai reporté mon expérience selon 2 voies communément relayées sur internet.

Procédé 1/CLI :
Je crée un fichier (que je dois saisir avec mes doigts et un clavier) que j'enregistre dans ~/Desktop :

$ cat ~/Desktop/test.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Exec=/usr/bin/gedit
Name=gedit
Comment=gedit
Icon=/home/test/Desktop/logo.png

SUR LE BUREAU, ou dans une fenête de navigateur (nautilus),
Je clique droit dessus et je choisis ouvrir avec "Create launcher on the panel".
J'ai alors une erreur :
"Failed to add a plugin to the panel
GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Service.UNknown: The name org.xfce.Panel was not provided by any .service files"
Voir image ci-dessous.

C'est cette commande qui ne s'exécute pas :
$ ps aux | grep xfce
...  xfce4-panel --add=launcher /home/test/Desktop/test.desktop

Il apparaît donc cette commande que j'ignorais et qui me permet à présent d'être à 100% en CLI :
'xfce4-panel --add=launcher /home/test/Desktop/test.desktop'

LE PROBLEME :
C'est quoi cette erreur "GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Service.Unknown" ?
Comment la traiter ?
Comment faire réussir cette commane 'xfce4-panel --add=launcher /home/test/Desktop/test.desktop' ?

2/ Procédé 2 (souris/GUI)
Je clique droit sur le fichier du programme.
Je ne vois pas l'option "Add to Desktop"

Pourtant gnome-shell-extension-manager est installé

Cette page pourrait apporter la solution :
https://extensions.gnome.org/extension/1465/desktop-icons/

Mais elle affiche :

Your native host connector do not support following APIs: v6.

Probably you should upgrade native host connector or install plugins for missing APIs. Refer documentation for instructions.

Est-ce qu'il est devenu impossible de créer une icône de bureau avec debian 11 ?

Ou alors quelle solution y a-t-il pour régler ce pb avec xfce4-panel ?

J'ai tenté en vain :

  sudo apt-get install --reinstall systemd gnome-settings-daemon gnome-settings-daemon-common

LE PROBLEME :
C'est quoi cette erreur "Your native host connector do not support following APIs: v6" ?
Comment la traiter ?

D'un côté, on a une commande identifiée.
De l'autre un plugin de navigateur que je ne maîtrise pas.
Selon vous, est-ce le même problème ?

Je ne vois pas du tout comment diagnostiquer ce truc qui m'est inconnu !

Merci.