Re: systemd systemd-random-seed.service et mount

Le lundi 30 janvier 2023 à 12:53 +0100, didier gaumet a écrit :

> Bonjour,
>
> pour situer mon niveau: tu viens de m'apprendre l'existence de ce
> service, donc ne t'attends à des conseils pointus de ma part ;-)

Bonjour, et merci de ta proposition de réponse.

> [...]
> its
> work, and the /var/ file system has been mounted writable. Many
> system
> services require entropy much earlier than this — this service is
> hence
> of limited use for complex system. It is recommended to use a
> bootloader that can pass an initial random seed to the kernel to
> ensure
> that entropy is available from earliest boot on, for example systemd-
> boot(7), with its bootctl random-seed functionality.

Moui mais:
- Il n'y a pas de raison, même si l'entropie générée est faible, que le
service ne démarre pas correctement, j' ai vérifié sur d'autres
machines (bon en stable, certes), et c'est un service "standard" de
systemd installé par debian
- pour changer de bootloader, humm... disons que grub ne m'a pas posé
de problèmes depuis longtemps et systemd, en général, c'est bien quand
ça marche mais en cas de problème, on a bien du mal à suivre le fil
pour retrouver qui fait quoi...

Bon en regardant de plus près, mon /var est un lien sur /lent/var...
root@salicyline:~# ls -la /
lrwxrwxrwx   1 root root     9 26 mars   2014 var -> /lent/var

Je suppose que c'est l'origine de mon problème...

Merci encore

Christophe