Re: Retex sur le support de la carte NVidia RTX 2060 par le pilote Nouveau ?

Le 24/01/2023 à 11:54, Sébastien Dinot a écrit :
Bonjour à tous,

J'envisage de changer de PC fixe et parmi les modèles qui m'intéressent, il y a celui-ci :

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/202783/intel-nuc-11-enthusiast-kit-nuc11phki7c <https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/202783/intel-nuc-11-enthusiast-kit-nuc11phki7c>

Ce PC est doté d'une carte NVidia RTX 2060, mais je ne veux pas entendre parler des pilotes propriétaires de NVidia. Je souhaite utiliser le pilote libre nouveau :

(Avertissement: Alors, d'abord je n'ai aucune expérience personnelle des cartes Nvidia, je vais donc répondre un peu à côté, et ensuite ce que je vais évoquer est un développement en cours donc je comprendrais tout-à-fait que ça te fasse reculer)

- en fait avec la release R515 (on en est à R525) de ses pilotes, Nvidia emprunte le chemin défriché avant lui par AMD: il ouvre ses drivers, progressivement. A partir de la R515 le pilote proprio Nvivia contient aussi le module noyau libre. Le but étant qu'à terme, le pilote proprio disparaisse au profit du pilote libre:
https://developer.nvidia.com/blog/nvidia-releases-open-source-gpu-kernel-modules/

- dans un premier temps, Nvidia garantit un état "production ready" du pilote open source pour ses cartes destinées aux datacenters et se borne à qualifier d'état "alpha" le statut du pilote libre pour les cartes desktop/laptop. Je n'arrive plus à retrouver le lien mais il me semble que Phoronix avait testé avec une de ces cartes desktop/laptop et avait trouvé ça utilisable

- il y a déjà un paquet Debian du module libre Nvidia 'release R515) dans la distrib "experimental":
https://packages.debian.org/experimental/nvidia-open-kernel-dkms

[...]
Grosso modo, c'est OK pour la 3D, mais toutes les fonctions restent à implanter au niveau de la 2D. Cet état des lieux me laisse perplexe. Est-ce à dire que je ne peux pas utiliser cette carte graphique avec le pilote nouveau pour afficher mon environnement de travail (Gnome Shell / Wayland) ?
[...]

- Je suis -vraiment- trop peu qualifié pour répondre judicieusement mais en fait j'avais cru (mal?) comprendre qu'il s'agit d'accélération des traitements 3D par le GP au lieu de les faire réaliser par le CPU? Donc vu que ce n'est pas de l'affichage 3D mais du 2D, le problème qui va se poser va être la vitesse de traitement, légèrement handicapante pour un DE et probablement très handicapante voire bloquante pour de la CAO, certains jeux et d'autres activités de ce style? Ce n'est qu'une supposition peut-être totalement erronée

- A terme les gens du pilote Nouveau ont confirmé leur intention de continuer à développer leur pilote malgré l'apparition des pilotes libres Nvidia, ça va même leur permettre d'offrir plus de fonctionnalités qu'actuellement (ne me demande pas le lien où j'ai lu ça, j'ai oublié).