Retex sur le support de la carte NVidia RTX 2060 par le pilote Nouveau ?

Bonjour à tous,

J'envisage de changer de PC fixe et parmi les modèles qui m'intéressent, il y a celui-ci :

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/202783/intel-nuc-11-enthusiast-kit-nuc11phki7c

Ce PC est doté d'une carte NVidia RTX 2060, mais je ne veux pas entendre parler des pilotes propriétaires de NVidia. Je souhaite utiliser le pilote libre nouveau :

https://nouveau.freedesktop.org/

Le processeur graphique équipant cette carte est de la famille NV160 (c'est un NV166 / TU106) :

https://nouveau.freedesktop.org/CodeNames.html#NV160

Et sans surprise, on constate que le support de ce GPU par le pilote nouveau est partiel :

https://nouveau.freedesktop.org/FeatureMatrix.html

Grosso modo, c'est OK pour la 3D, mais toutes les fonctions restent à implanter au niveau de la 2D. Cet état des lieux me laisse perplexe. Est-ce à dire que je ne peux pas utiliser cette carte graphique avec le pilote nouveau pour afficher mon environnement de travail (Gnome Shell / Wayland) ?

Si vous utilisez une carte de cette famille avec le pilote nouveau, je serais heureux de connaitre votre retour d'expérience.

S'il s'avère que cette carte est inutilisable avec nouveau, je me rabattrai sur un modèle à processeur Intel intégrant une carte graphique Iris Xe.

Je vous remercie par avance pour vos lumières,

Sébastien

--
Sébastien Dinot
Ne goutez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !