Re: Peut ton faire du raid 10 logiciel?

Le 04/01/23 à 05:37, Olivier backup my spare <backup.my.spare@gmail.com> a écrit :
> Bonjour
>
> J'ai récupéré le PC de ma mère.
> J'ai mis une carte RAID chinoise (raid O, 1, 5, 10)
> Problème. 2 disk 2 To et 2 disque 4 To
> J'ai fait une grappe 2 to et une grappe 4 To en raid 0
> Là, la carte refuse de faire du raid 10
>
> Puis je le faire avec la debian. Je n'ai jamais fait de raid logiciel
> sous linux, alors je demande.

J'arrive très longtemps après la demande, mais je me permet d'ajouter ce commentaire.

Pour du raid10, il me semble qu'il faut 4 disques de même taille.

Il vaut mieux faire d'abord les paires de raid1 puis le raid0 entre deux paires (sinon avec la
perte d'un seul disque tu perds tout).

Donc ici, je suggèrerais de couper les 4To en 2×2To, puis de faire des paires de 2To en raid1,
puis du raid0 sur les 2 paires (issus de disques différents), et conserver la dernière paire
(moitié de chacun des 4To) pour du raid1 peu accédé (du backup par ex).

Tu auras 4To en raid0 (bonnes perfs) + 2To en raid1 (qu'il vaut mieux ne pas trop solliciter
car ça concurrence ton raid0 vu que c'est les mêmes disques).

mdadm permet de faire tout ça sans carte raid dédiée (lvm aussi, mais en général on utilise
mdadm pour gérer le raid soft puis lvm pour découper les volumes, je sais pas vraiment si y'a
du gain de perf vs demander à lvm de gérer aussi le raid soft).

--
Daniel

On ne va tout de même pas se laisser abattre.
John F. Kennedy.