Re : Re: [HS] confusion d'outils [Was] Re: Swap en mémoire RAM. Est-ce pertinent?

Bonjour,

Il me semble, que le but premier de la swap c'est d'augmenter la mémoire virtuelle et donc de stocker des pages vides. En dehors d'une situation de "pénurie", si un processus a besoin d'utiliser une page (vide) qui était "swapée", le système va trouver une page vide d'un autre processus, la swaper pour libérer un cadre dans la mémoire vive, et allouer ce cadre à la page que le processus veut utiliser. Ainsi seul la table de pages (en mémoire vive) est modifiée et tant qu'il reste des pages vides en RAM, ça swap sans jamais accéder réellement au stockage de masse. En gros ça permet avant tout d'allouer la même portion de mémoire libre à plusieurs processus, les échanges se faisant uniquement dans la table de page. Dans la pratique ça permet d'optimiser l'utilisation de la mémoire, ça évite par exemple d'avoir à supprimer une page de cache disque tant qu'un processus n'a pas réellement besoin de l'utiliser.

@+
Hugues