[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] confusion d'outils [Was] Re: Swap en mémoire RAM. Est-ce pertinent?



Le 19/01/2023 à 09:50, didier gaumet a écrit :
Le jeudi 19 janvier 2023 à 08:16 +0100, Olivier backup my spare a
écrit :
[...]
Bêtement, j'ai voulu appliqué un usage lié au raspberry pi sur un
ordinateur portable.
Si on supprime ou met le swap d'un raspberry pi en RAM pour épargner
la carte SD, ça n'a aucun intérêt sur un PC.

Oh que si. Je le fais systématiquement sur mes PC, et je le fais comme sur un raspi : en utilisant zram.

Petit récapitulatif a propos de la swap :

Son usage premier, c'est de décharger la RAM quand elle est pleine. Mais c'est lent, très lent. Avec 32 G de RAM, si tu t'amuse a faire une partition swap aussi grosse que la RAM et que tu la remplis, ton ordi devient tellement lent que c'est inutilisable. Avec un SSD c'est moins lent mais c'est lent quand meme.

Pour cet usage la, ca sert donc a rien d'avoir une partition swap enorme pour cause de lenteur. Par contre zram est très utile : il fait le meme boulot et c'est un poil plus lent que si les données etaient en RAM mais quand meme beaucoup plus rapide que quand ca swappe sur un disque. Je met carrément 50 % de ma RAM sous forme de swap avec zram.

Mais la swap a aussi un autre usage : sauvegarder la RAW pour hiberner. Et pour cet usage la ca nécessite 2 choses : - que la swap soit sur un support perenne, donc sur le disque et pas dans la RAM meme compressé avec zram - que la swap soit assez grande pour accueillir le contenu de la RAM, zome compressée avec zram comprise. Tu dis avoir 32 G de RAM et avoir fait une partoche swap de 16 G sur ton disque, tu risque donc d'avoir des soucis si un jour tu hiberne alors que ta RAM est plus que moitié pleine. D'un autre coté vu la quantité que tu en a, ca va pas arriver de sitot.


Reply to: