[HS] confusion d'outils [Was] Re: Swap en mémoire RAM. Est-ce pertinent?

Bonjour

Ma question ne mérite pas de réponse.
Bêtement, j'ai voulu appliqué un usage lié au raspberry pi sur un ordinateur portable. Si on supprime ou met le swap d'un raspberry pi en RAM pour épargner la carte SD, ça n'a aucun intérêt sur un PC.
Il faut que j'arrête les raspberry pi. Ca me fait faire des bêtises.