[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Bootcamp et Linux ?



Bonjour,

Je connais un peu l'affaire, j'avais fait un triple boot osx win debian sur un des premier macbook intel pour une amie et un dual boot osx debian il y a 5 ou 6 ans pour un collègue...

À l'époque (2006) windows ne gérait pas l'efi et encore moins le partitionnement GPT qui va avec. Une des fonctionnalité de bootcamp était de faire un partitionnement hybride DOS/GPT : techniquement le premier secteur d'un disque partitionné en GPT contient une table de partition MSDOS classique avec une seule partition de type GPT qui occupe tout le disque, cela afin que les outils qui ne supportent pas GPT ne considère pas le disque comme vierge. Bootcamp réduisait cette partition (qui pouvait alors être considérée comme un genre de slice BSD pour osx, afin de pouvoir créer une partition pour windows à la suite dans la table de partition MSDOS. Ce mécanisme était inutile pour linux qui gérait déjà EFI et GPT nativement. Bootcamp créait aussi un media contenant les drivers nécessaires pour windows, etc. À l'époque on utilisait rEFIt pour booter linux. La difficulté pour le triple boot à l'époque c'est que les outils linux considéraient la table de partition hybride comme corrompue et avaient tendance à la corriger ce qui cassait l'installation de windows si on installait windows avant, et que les partitions linux et rEFIt empêchait Bootcamp de fonctionner si on faisait dans l'ordre inverse et j'avais dû finir ça à l’éditeur hexadécimal...

La 2ème fois le mac de mon collègue était de la génération avec un EFI 32 bits ce qui nécessitait de patcher l'iso d'installation de debian pour remplacer son EFI 64 bits par un EFI 32 bits.

Quoi qu'il en soit ni le chargeur de macos, ni celui de windows ne sont capables de charger un noyau linux donc il est nécessaire d'installer un chargeur (lilo ou grub) dans le premier secteur de la partition linux.

Dans la page du wiki concernant tes mac book air, il est expliqué que son chargeur ne permet pas le boot sur USB, donc il est nécessaire d'installer un autre chargeur depuis mac os
en premier lieu car il n'est pas possible de l'utiliser directement depuis une clé USB comme sur les autres modèles et la procédure est donnée. Cette procédure concerne rEFIt (ancien nom de rEFInd) mais devrait pouvoir facilement s'adapter pour ce dernier.

Si le mac a été mis à jour en Mac OS >= 10.11, il se peut qu'il soit nécessaire de désactiver le SIP (system integrity protection) avant de pouvoir effectuer des opérations comme celle-ci : démarrer sur la partition de restauration (commande + R) au démarrage, lancer le terminal et passer la commande csrutil disable.

Une fois rEFI[t|nd] installé, il devrait être facile de booter sur n'importe quelle clé USB bootable.

Enfin la page du wiki n'explique pas comment réduire la partition OSX (qui n'est pas conservée) et c'est peut-être pour ça, je pense, que tu t'es orienté vers bootcamp. Il n'y a pas
d'outils de redimensionnement dans hfsprogs sous linux et bien que parted semble en être capable, je ne m'y risquerait pas vu les limitations du support hfs+ sous linux (nécessite la désactivation du journal pour le support en écriture). Je ne crois pas non plus que cette fonctionnalité soit accessible depuis l'Utilitaire disque GUI de macos, elle est pourtant implémenté dans le backend diskutil, pour bootcamp justement : c'est la commande diskutil resizeVolume. Il me semble que ça fonctionne à chaud, sinon il faudra le faire depuis l'environnement de récupération comme pour csrutil. Cette opération sur la partition de démarrage de macos casse le boot qu'il est nécessaire de rétablir avec la commande bless d'après le manuel, mais je pense qu'on est pas concerné si rEFInd a été installé au préalable.



------- Original Message -------
Le samedi 7 janvier 2023 à 23:17, err404@free.fr <err404@free.fr> a écrit :


> 

> 

> On 1/7/23 18:09, ptilou wrote:
> 

> > Le jeudi 5 janvier 2023 à 18:40:03 UTC+1, Samy (Zaclys) a écrit :
> > 

> > > Le 05/01/2023 à 18:00, ptilou a écrit :
> > > 

> > > > Le jeudi 5 janvier 2023 à 17:10:04 UTC+1, LaFartre a écrit :
> > > > 

> > > > > Le 05/01/2023 à 15:39, ptilou a écrit :
> > > > > 

> > > > > > Je me dis tiens pour quoi ne pas installer Linux Debian via Bootcamp, probleme il ne voit pas la cles usb uefi, il dit Mac OS X, je ne trouve pas de partition d’installation Windows !
> > > > > 

> > > > > https://fr.wikipedia.org/wiki/Boot_Camp_(logiciel)
> > > > > Ça ne répond pas à la question !
> > > > > Ah pardon, c'est écrit à la ligne 3, excuse-moi de ne pas t'avoir
> > > > > aiguillé, c'est vrai que c'est long à lire.
> > > 

> > > Si jamais tu arrêtes de t'entêter à utiliser Boot Camp, il y a ces pages
> > > fort utiles à lire, mais y arriveras-tu ? Tu vas boire du ptilait avec ça…
> > > 

> > > https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Apple
> > 

> > Je te remerci, donc je vais utiliser une cles usb pour booter, et je cherche, un qui sait s’en servir, comme quand j’étais à Paris.

Il semble que le firmware apple de ce modèle empêche tout boot sur USB, d'après le wiki.

> > Dois y avoir une solution sans Bootcamp, et sans refit, avoir un volume *.dmg et que tu boot, comme si tu as plusieurs système Mac OS X ?
> > 

Probablement en faisant passer l'installation de linux pour l'environnement de récupération afin de le démarrer directement depuis le chargeur apple avec option+r, mais c'est franchement chaud, d'abord parce qu'on perdrait l'environnement de récupération, ensuite parce que il me semble que ce dmg est sur la partition système de mac os dont il faudrait alors désactiver la journalisation pour permettre un accès en écriture depuis linux, enfin quid du support du format d'image dmg par grub|lilo linux ? A mon avis ce n'est vraiment pas la meilleur piste à explorer, surtout sur une machine qui ne démarre pas facilement sur USB.

Je pense qu'il faut vraiment commencer par l'installation de refit ou refind.

> > Et pour le wifi je vais chercher un dongle !
> > 

Oui, ou c'est peut-être l'occasion de tenter le chargement d'un firmware non libre pendant l'installation...

> > @+
> > 

> > —
> > Ptilou
> 

> 

> je ne comprend pas votre prise de tête, j'ai déjà installé GNU/Linux Debian sur un mac intel (core i5) et ça s'installe comme n'importe quel PC.
> 

Oui, ça arrive que ça soit simple sur certains modèles, sur d'autres c'est plus complexe voir "acrobatique", notamment sur ces macbook air dont le firmware empêche le boot sur l'unique port USB, qui sont dépourvus de port ethernet et difficile à démonter pour accéder au ssd si on casse le boot.

> le seul problème avec les mac c'est l'agencement du clavier en mode console, donc pour la clef de chiffrement du disque j'ai fait en sorte d'éviter les touches non standard.
> 

> en mode graphique j'ai pu sélectionner l'agencement particulier des mac.
> 

On est pas obligé de chiffrer son disque non plus... et l'agencement du clavier en mode console peut se changer aussi.

> pour l'accès wifi, il me semble que c'est du broadcom et je ne me souviens pas d'avoir eu de difficultés pour ajouter le firmware et accéder à Internet.
> 

> (toute l'installation s'est faite avec le cable réseau, en bootant sur une clef usb GNU/Linux Debian)

De plus la procédure du wiki semble ancienne donc il y a des détails à adapter comme refind, désactiver SIP, et il vaut mieux conserver l'os de récupération afin de pouvoir réinstaller refind en cas de souci.

@+
Hugues

Attachment: publickey - hlarrive@pm.me - 0xE9429B87.asc
Description: application/pgp-keys

Attachment: signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Reply to: