Re: imposer une IP à une seconde carte réseau

Le 14 octobre 2023 Alex PADOLY a écrit :

> La dernière fois que j'ai configuré des cartes réseau sur un système Debian,
> celles-ci s'appelaient eth0 , eth1, eth2.

Si tu veux conserver l'ancien nommage des cartes tu peux ajouter dans
/etc/default/grub les paramètres net.ifnames=0 et biosdevname=0 à la
variable GRUB_CMDLINE_LINUX

> Comment aujourd'hui imposer une adresse IP fixe à la seconde carte réseau?

Ça dépend de ce qui est installé (network-manager, etc, perso pour un
serveur je désinstalle tout ça) mais tu peux ajouter ce qu'il faut dans
/etc/network/interfaces ou dans un fichier dans
/etc/network/interfaces.d/

Par exemple pour ajouter à eth0

auto eth0
iface eth0 inet static
  address 192.168.1.2/24
  up ip addr add 192.168.1.3/24 dev eth0 label eth0:1

iface eth0 inet6 auto
  up ip addr add 2a01:e7a:9e:3f0:4a5c:39f4:fe4e:c84/64 dev eth0 preferred_lft 0