Re: imposer une IP à une seconde carte réseau

Le lundi 16 octobre 2023 à 07:56 +0200, Pierre Malard a écrit :
> Bonjour,
Bonjour à tous,

> Le système de gestion par Network Manager n’a d’intérêt que dans le
> cas d’un portable qui peut facilement changer de contexte réseau.
>
> Pour ce qui est d’un serveur c’est plutôt une source de difficultés
> et d’emm…

> Perso, je retourne à la gestion classique sous /etc/network/interface
> en virant MN si il est installé :
> https://debian-facile.org/doc:reseau:interfaces

Pour ce qui est de NM, je partage ton avis.
Sinon debian est passé à systemd par défaut, me forçant à changer
d'habitudes ( journald en particulier est une plaie pour moi ) et la
façon de faire en accord avec systemd c'est

https://wiki.debian.org/SystemdNetworkd

en plus complet:

https://wiki.archlinux.org/title/Systemd-networkd

et pour le coup c'est, je trouve, aussi facile et efficace que
/etc/network/interfaces et ifup/ifdown (y compris avec des bridges ou
des vlans).

Librement,

Christophe