Re: imposer une IP à une seconde carte réseau

Bonsoir,

Michel Verdier, on 2023-10-16:

> Si tu veux conserver l'ancien nommage des cartes tu peux ajouter dans
> /etc/default/grub les paramètres net.ifnames=0 et biosdevname=0 à la
> variable GRUB_CMDLINE_LINUX

Attention a bien associer les règles udev historiques que l'on
pouvait trouver dans les versions de Debian basées sur sysvinit.
La numérotation des interfaces ethN depend de l'ordre dand
lequel les cartes démarrent.  Par expérience, cet ordre peut
varier en fonction des niveaux mineurs de noyau et faire perdre
pas mal de temps : le temps d'identifier que les services sont
repartis en vrac parce que les interfaces physiques ont échangé
leurs noms.

> Ça dépend de ce qui est installé (network-manager, etc, perso pour un
> serveur je désinstalle tout ça) mais tu peux ajouter ce qu'il faut dans
> /etc/network/interfaces ou dans un fichier dans
> /etc/network/interfaces.d/

Bonne idée la séparation dans de multiples fichiers dans le
répertoire *.d/, ça facilite grandement la maintenance via
scripting : un rm d'un fichier est plus simple que l'effacement
d'un paragraphe dans un fichier par ailleurs sensible par
exemple.

Bonne soirée,  :)
--
  .''`.  Étienne Mollier <emollier@debian.org>
 : :' :  gpg: 8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da