Re: Re : Re: Re : Re: Digikam s’arrête sans que je l’ai fermé

Le 04/08/2023 à 14:21, benoit a écrit :

Oups,je n'avais ps vu ça, je ne sais pas du tout comment, on indique à un binaire d'utiliser AppArmor...

SELinux et AppArmor sont des infrastructures de sécurisation par contrôle et autorisation d'accès (en très gros, hein, je suis une truffe en aspects sécurité). L'un, l'autre, ou aucun, suivant la politique de sécurité de l'OS, est lancé au démarrage de l'OS. Les applis n'ont pas à être modifiées pour fonctionner avec ces infrastructures et n'ont pas besoin d'être informées que ces infrastructures fonctionnent. Dans le cas de Debian, il s'agit d'AppArmor et si aucun profil AppArmor n'est présent pour une application donnée, elle peut s'exécuter sans contrôle d'AppArmor, sino le profil, suivant son contenu, peut rapporter certaines actions effectuées par l'appli ou les interdire. A moins d'en créer un, sous Debian 1é, il n'y a pas de profil AppArmor pour digikam

En gros tu n'as pas à te soucier de tout ça en l'occurrence (exécuter Digikam)

Y a-t-il un moyen de savoir avec quelles options de config a été compilé un paquet debian ?

pour Digikam 8.1 de Trixie, le paquet source est là et je pense qu'en fouillant dedans tu dois trouver ça (le gestionnaire d'archive Gnome refuse de m'ouvrir les archives concernées et j'ai une grosse flemme de faire ça en CLI):
https://packages.debian.org/source/trixie/digikam

Je me demande si je partais du paquet source debian, si c'est possible de changer la version des sources 7.9.0-1 -> 8.1...
Genre faire un checkout sur une autre branche ou un truc du genre...
Ou compiler le paquet de sid en faisant ce qu'il faut pour le rétro-porter pour bookworm
https://packages.debian.org/source/sid/digikam
En plus j'apprendrais à compiler un paquet debian, ça serait très instructif

tu peux faire un backport-pour-les-nuls. Je plaisante, il ya une procédure détaillée en français dans le wiki sur la manière de faire un rétroportage de paquet (toujours depuis testing, le backport). C'est un exemple avec le paquet coretils mais tu peux faire la même chose avec digikam. Pour les anglophones, sélectionnez en haut de page la langue anglais, la traduction française n'est pas à jour (mais on est sur une liste francophone donc donne le lien en français, qui a l'air exploitable)
https://wiki.debian.org/fr/SimpleBackportCreation

Je me demande bien comment on fait sur les autres os pour satisfaire ces dépendances à kde, genre le binaire de digikam pour windows...

c'est la même chose sous Windows, je pense, que pour Digikam qui tourne sous ton WM Openbox: il faut installer un minimum de choses de l'environnement KDE. Sous Debian, le paquet binaire liste des dépendances de paquets binaires à installer si ce n'est déjà fait. Sou Windows, je suppose que l'installateur digikam est comme un programme d'installation et un méta-paquet intégré et on installe tout ce dont on a besoin: exmple, si tu installes digikam sous Win et que VLC est déjà installé, il ne doit pas réinstaller Qt. Ou si un autre programme KDE est déjà installé (par exemple Kmail, je ne sais même pas si une version Win existe), je suppose qu'il ne réinstalle pas l'infrastructure minimale KDE, qui est nécessaire au fonctionnement des programmes KDE même en dehors de KDE.

[...}
Du coup, je devrais peut-être abandonner l'idée de compiler digikam...

Eh bien je pense que c'est certain, à moins d'avoir un objectif d'auto-formation, ou de développement de digikam, ou de développement d'une extension perso de digikam (je sais même pas si il y a des extensions),
je ne vois pas l'intérêt de compiler.

le site Digikam propose une appimage pour linux (le txz c'est le source, pas un binaire pour Slackware ou autre):
https://download.kde.org/stable/digikam/8.1.0/

Ou alors flathub (install en CLI):
https://flathub.org/fr/apps/org.kde.digikam
et si tu as installé le plugin flatpak de Gnome-software et configuré le repo flathub, cf procédure:
https://flathub.org/fr/setup/Debian
après, tu installes digikam en le cherchant dans Gnome-software puis en cliquant sur installer, ya pas plus simple.

Appimage et Flatpak c'est du bac à sable (conteneur), appimage il me semble que c'est en local (utilisateur) seulement, flatpak peut installer des applis en mode utilisateur ou pour tout le système suivant l'option choisie

[...]
Mais en même temps, ça veut dire que le binaire que j'ai compilé va les chercher, donc qu'il les veut...
Bon je patauge...
[...]

je pense (je peux me tromper, hein) que tu apprends avec un peu de trop de variables simultanément: compiler un programme relativement simple et compiler une appli complète, graphique, dépendante d'un écosystème, c'est plus compliqué. Et par là-dessus tu veux compiler une appli qui peut avoir besoin de binaires qui ne sont pas disponibles sur ton système dans la version où tu en as besoin, nécessitant que tu les complies aussi...