Re: HS: pourquoi les disques SSD sont peu utilisé dans les serveurs

Le mercredi 12 avril 2023 à 11:15 +0200, Basile Starynkevitch a écrit :
> [...]
> le SSD faiblit graduellement (et la rumeur dit qu'il arrive de tomber
> en panne en totalité).
>
> Bizarrement et contrairement à mon intuition, les SSD me semblent
> tomber en panne plus rapidement que les disques rotatifs.

Je ne peux parler que de mon cas (usage privé, pas professionnel), qui
n'est pas représentatif, bien que j'ai lu des retours similaires sur le
net:

- effectivement j'ai eu une panne de SSD qui a été progressive et dont
j'ai négligé les signes avant-coureurs, mais qui a fini par être totale
(disque totalement illisible, je me suis servi de mes sauvegardes).
La durée de vie de ce SSD a été bien inférieure à celle de mes HDD
précédents

- la durée de vie d'un SSD semble assez dépendante de l'interaction
entre le firmware du SSD et le système d'exploitation. Sur mon PC
maintenant, faute d'autre moyen, je surveille et mets à jour le
firmware sous Windows. Sur un serveur Linux, j'imagine que le seul
moyen d'éviter les ennuis est de choisir un serveur chez un
constructeur qui propose des options SSD dont il fournit des MAJ de
firmwares sous Linux, ça doit restreindre assez sensiblement l'offre...

Ceci sans parler des autres aspects déjà évoqués (fiabilité, coût, ...)