[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Copier 300GB d'un disque dur a un autre



Le 15/09/2022 à 21:02, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
Bonsoir

Vous m'avez tous déjà bien aidé à sortir d'une sacrée galère dont je cherchais la solution depuis un bout de temps ;-)
Merci :)

Sinon, est ce que ce problème de taille de secteur logique/physique qui n'est pas optimal, peut être un problème important? Ou est-ce juste une optimisation qui devrait être faite mais qui n'a pas de conséquence importante sur le système et la sécurité du stockage de données?

Pas important du tout. Ca ralentit un peu la vitesse d'ecriture et ca fait un peu plus travailler le disque, c'est tout. Tu peux très bien vivre avec.

Si t'a envie de comprendre : le secteur c'est la plus petite quantité qu'on peut manipuler sur le disque. On peut lire ou ecrire un secteur, ou meme plusieurs secteurs, mais pas un demi secteur.

Historiquement, les disques avaient des secteurs de 512 octets. Les disques récents sont devenus plus gros et ca fait un grand nombre de secteurs, alors les secteurs ont été agrandis a 4096 octets (8 fois plus grands).

Quand tu a un formattage 512 sur un disque 4096, le microcontroleur intégré dans le disque se charge de gerer le truc.

Si tu veux lire un secteur de 512, le microcontroleur va lire le secteur 4096 qui contiens ce que tu demande, puis il découpe ce qu'il a lu en 8 et te donne le bon morceau.

Si tu veux ecrire un secteur de 512, le microcontroleur calcule dans quel secteur 4096 la zone que tu veux écrire va tomber, il lit ce secteur 4096, il remplace la bonne zone 512 par ce que tu veux écrire puis il re-ecrit le secteur 4096.

Bon, c'est quand meme rare qu'on ecrive juste un secteur 512. Ca arrive surtout au début ou a la fin d'un fichier, donc au total ca fait une grande quantité de secteurs 4096 écris (par groupes de 8 secteurs 512) et un petit nombre de fois ou il fait cette gymnastique.


Reply to: