Re: Copier 300GB d'un disque dur a un autre

Bonsoir

Merci hamster.
J'ai lancé un smartctl long, je pensais que ça prendrait quelques heures mais ca c'est fini rapidement.
Je vais arrêter les tests sur ce disque et me concentrer sur l'autre.

Concernant le disque de destination, ça a l'air d'être la catastrophe.
J'ai viré la partition NTFS, refait une partition ext4 et reformaté.
J'ai refait un smartctl long => Échec
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
184 End-to-End_Error        0x0032   098   098   099    Old_age   Always   FAILING_NOW 2

J'ai lancé badblock durant la nuit, au matin il m'avait listé la quasi totalité des blocs comme défectueux !!??? O_o
Le resultat etait un truc du style (9954621654/0/0)
J'ai essayé de réparer ce matin, sans succès :(

Certes ce disque était un peu vieux mais il n'avait jamais ete utilisé.
Je pense que les essais de copie successif l'on peut être endommagé.
Ce n'est peut être que des dommages logiques qui peuvent se réparer avec un formatage bas niveau.

Dans le doute, et pour ne pas prendre de risque, je viens de racheter un HDD neuf pour le remplacer.
Je vous tiens au courant dés que je le reçois et que je l'ai remplacé

Cordialement
Hugues

Le lun. 12 sept. 2022 à 20:36, hamster <hamster@suna.fdn.fr> a écrit :
Le 12/09/2022 à 19:53, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
> A ce stade, il semblerait qu'il y ait un problème sur le disque de
> destination.
> https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html
> <https://www.partitionwizard.com/partitionmanager/end-to-end-error.html>
>
> Je vais lancer le test du HD source durant la nuit

Ca depend de quel test.

Si c'est interroger smartctl, ok, mais ca ne prend pas toute la nuit.

Mais si ce disque a des soucis materiels, il faut éviter au maximum de
le faire travailler : il peut rendre l'ame totalement d'un moment a
l'autre. La priorité est donc d'en extraire le maximum de données utiles.

Si tu parle de le tester plus longuement, c'est que tu crains qu'il ait
des soucis. Fais-en d'abord une copie avec ddrescue. Quand tes données
seront copiées, tu pourra investiguer plus longuement la santé
materielle du disque. Par exemple avec badblocks. Ce genre de test le
fait beaucoup travailler, si il meurt pendant le test au moins t'aura
copié les données avant.

Par contre pour le disque destination c'est le bon moment de faire un
test approfondi, avant d'y écrire des trucs dessus.