Copier 300GB d'un disque dur a un autre

Bonjour a tous

Je viens vers vous car malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à copier 300GB de fichier d'un disque dur à un autre.
Tous mes essais jusqu'à présent se sont soldés par des erreurs assez graves: impossible de lire le disque de destination, problème de propriétaire ou d'autorisations.... enfin bon que des trucs super angoissant où l'on se demande si on a pas tout perdu  :-(

J'ai besoin de copier ces fichiers/dossiers car le HD qui les contient est presque plein (90%).

Au niveau technique, la machine est assez ancienne et tourne encore sous Stretch.
Le HD source est un SATA de 320GB contenant une partition NTFS (sdb1) et un espace non alloué de 1,4MB (je ne me rappelle plus pourquoi c'est la ca...).
Le HD de destination est un SATA de 1TB ne contenant qu'une partition NTFS (sdc1).
Les 2 partitions sont montées par fstab, sdb1 en /mnmt/data et sdc1 en /mnt/data2.

Ma dernière tentative d'hier avec la commande:
cp -R --preserve=all /mnt/data/mondossier /mnt/data2/

c'est soldé par une catastrophe:
La copie s'est arrêtée à environ 159GB,
Ma console était remplie de message d'erreur du type "problème d'entrée/sortie: impossible de lire le fichier"
Sur les 2 HD après un ls -al, on voyait que les droits et les nom de user/group était remplacé par des ?????

J'ai alors redémarré la machine, celle-ci a bloqué durant le démarrage a cause de sdc1 qui n'était plus montable. J'ai modifié le fstab en commentant le montage sdc1 et la machine a démarré.
Les ????? ont disparu de la partition sdb1 (HD Source).

Concernant sdc1, voici le message d'erreur au montage:

# mount -t ntfs /dev/sdc1 /mnt/data2/
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Failed to mount '/dev/sdc1': Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.

J'ai pu résoudre ce problème avec ntfsfix
Pour diagnostiquer

# ntfsfix -n /dev/sdc1
Mounting volume... $MFTMirr does not match $MFT (record 0).
FAILED
Attempting to correct errors...
Processing $MFT and $MFTMirr...
Reading $MFT... OK
Reading $MFTMirr... OK
Comparing $MFTMirr to $MFT... FAILED
Correcting differences in $MFTMirr record 0...OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Setting required flags on partition... OK
Going to empty the journal ($LogFile)... OK
$MFTMirr does not match $MFT (record 0).
Remount failed: Input/output error

puis pour réparer

# ntfsfix /dev/sdc1
[...]
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdc1 was processed successfully.

Voila pour ma mésaventure d'hier.
J'ai eu le même type de problème à chaque fois que j'ai tenté de copier ces fichiers/dossiers.
Je me rappelle plus exactement les solutions que j'ai déjà essayées mais j'en ai tenté plusieurs, dd entre autre qui avait buggé aussi....

Je ne dois pas être le seul a avoir eu ce problème de copie mais mes recherches ne m'ont pas conduit à une solution.
Je me tourne donc vers vous pour avoir un peu d'aide car je ne vois pas de solution.

Très cordialement
Hugues