[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Copier 300GB d'un disque dur a un autre



Le 12/09/2022 à 14:22, Hugues MORIN-TRENEULE a écrit :
Cette "portabilité" n'ayant plus d'intérêt pour moi, pensez vous qu'en formatant le disque de destination en ext4 cela fonctionnerait?

Y'a bien des chances que ca se passe mieux. Après, si c'est un problème materiel ca le résoudra pas.

Et quelle commande me conseillerez vous pour la copie cp, dd ou rsync?

Ces commandes ne font pas toutes la meme chose.

Si tu veux copier les fichiers, c'est a dire le contenu du système de fichiers, tu peux utiliser cp ou rsync :
cp -a /mnt/data/mondossier /mnt/data2/
rsync -aAXH /mnt/data/mondossier /mnt/data2/

Comme déjà évoqué sur cette meme liste, rsync a l'avantage de vérifier que la copie s'est bien faite pour chaque fichier, et ca se paye par un temps de copie plus long.

Si tu veux copier toute la partition, c'est a dire en faire une image bit a bit et ainsi copier le contenu mais aussi le contenant, les fichiers mais aussi le système de fichiers et meme l'espace vide et les erreurs eventuelles, alors la dd est fait pour ca.

dd bs=4M status=progress if=/dev/sdb1 of=/mnt/data2/fichier-clone.dump

Attention, pour la source tu remarquera que le fichier a copier c'est directement le fichier bloc, pas son point de montage. Je te conseille d'ailleurs vivement d'utiliser ainsi dd sur une partition non montée. Tu obtiendra ainsi dans ton disque destination un fichier qui s'appelle "fichier-clone.dump" et qui contiendra toute la partition sdb1. Ce fichier clone pourra meme etre monté comme si c'était sdb1 grace a l'option loop. Bien sur ce fichier clone pesera aussi lourd que la partition, dans ton cas 300 G.

Avec cette commande, fais bien attention a ne pas te tromper entre if= et of= : une inversion serait catastrophique parce que ca effacerait tout ton disque source. if c'est pour Input File et of c'est pour Output File.

dd est très pratique pour cloner un système de fichiers qui contiens des erreurs (erreurs logicielles). Ca permet de le sauvegarder en l'état avant d'essayer de le réparer avec fsck ou ntfsfix.

Si ton disque source a un problème materiel et que tu veux en extraire le plus de données possible avant de le jeter, privilégie la commande ddrescue qui est faite pour ca. La première chose a faire est donc de tester l'état materiel de ton disque source avec smartctl comme ca t'a déjà été conseillé.

Je suppose que tes disques sont des disques externes branchés en USB. Tu peux donc aussi avoir des soucis de faux contact dans une prise USB ou un cable USB. Essaye de changer les cables et les brancher dans d'autres prises sur l'ordi.

Enfin, j'ai déjà vu des ordis qui n'avaient pas assez de puissance electrique sur leur sortie USB pour alimenter 2 disques externes en meme temps, et ca provoquait aussi des erreurs aléatoires au bout d'un moment, quand le circuit d'alimentation avait eu le temps de chauffer et se mettait a moins bien fonctionner. Si c'est ca il te faut soit brancher tes 2 disques externes sur 2 ordis différents, soit mettre un des 2 disques en interne dans l'ordi pour n'en avoir qu'un branché en USB, soit brancher tes disques sur un hub USB avec alimentation externe.

Question subsidiaire, je la pose mais j'y crois pas trop, ça serait trop simple ;-) Est ce qu'il existe un moyen de changer le type de partition sans altérer les données, passer de NTFS a ext4?

Haha, en effet ca serait pratique, a ma connaissance c'est meme pas en rêve.

Tiens, petite analogie avec la biologie. Imagine que tu soit le coronavirus. Tu fais ta vie dans le poumon d'un humain. Un jour grace a un postillon, tu saute dans le poumon d'un autre humain, et ca se passe bien. Un autre jour, toujours grace a un postillon, tu saute dans le poumon d'un cheval, et la ca se passe très mal pour toi. Alors tu demande "est-ce qu'on pourrait pas changer le type d'animal, transformer le cheval en humain sans altérer le virus qui est dans les poumons ?".


Reply to: