Re: snap/firefox

Le Mon, 31 Jan 2022 19:01:17 +0100,
herve <lnpcrd@gmail.com> a écrit :

> Alors là, windows non merci.
>
> Si ubuntu devient infernal j'installerai debian dont l'installation
> s'est largement amélorée.

Penser que Windows est toujours facile et jamais infernal, c'est se
fourrer le doigt dans l'œil jusqu'au coude.

- Quand ça merde ça peut être particulièrement pénible et extrêmement
  chronophage sauf a tout écraser et réinstaller sauvagement.
- ça n'est «facile» que parce que les utilisateurs y sont habitué et
  que Microft dicte par sa position dominante ce qui est normal ou pas,
  il y a des tonnes mauvais design et «d'astuces» qui font que ça
  n'est pas facile,  plus il ne faut pas oublier l'absence d'un
  gestionnaire de paquets, il n'y a pas que windows mais aussi ce
  qu'on met dessus.
- il y a pleins de trucs pas si facile pour ne pas être pourris
  (réglages de la vie privée et autres réinitialisés avec les
  mises-à-jour, des autorisations, les malwares de touts niveaux...)
- sur certains système les mises à jour majeures ressemblent à la
  roulette russe, le temps peut varier de quelques secondes à
  attendre jusqu'à plusieurs heures ou la destruction du système quand
  on n'a pas de chance.
- Lors d'une mise à jour majeure, mon beau père a piqué une crise parce
  qu'il a cru avoir perdu 10ans de travail et sauvegarde, Microsoft
  fait tout pour que les utilisateurs utilisent des «comptes microsoft»
  dans le cloud, en planquant les options de manière a rendre compliqué
  les choses. Il a cliqué sur n'importe quoi, pété ses comptes
  utilisateur et s'est retrouvé avec un nouveau «compte Microsoft» qui
  n'avait plus accès a ses fichiers.
- Dans les années 2000 j'avais un cybercafé touristique. Les 8 postes
  Linux me demandaient 15mn de maintenance par semaine; les 4 postes
  windows en domaine (pour les jeux) plusieurs heures entre les
  nettoyages de malware, des merdes téléchargées, les mises-à-jour
  débiles etc. (il y a des cadors dans un truc public). Je veux bien
  que je sois moins doué avec windows...
  Par contre j'avais installé kde3 a qui j'avais donné un look
  windows-XP ce qui fait que la plupart ne savaient pas qu'ils étaient
  sous Linux, ils pensaient que j'avais un windows amélioré. J'ai eu le
  droit à une tonne de félicitation pour mon système qui marchait
  tellement mieux et était tellement plus clean et sécure que chez mes
  concurrents, et j'avais un certain nombre de clients fidèles qui
  venaient exprès chez moi pour faire leur transactions financières et
  boursières, ils avaient parfois plus confiance que dans leur propre
  ordinateurs sans compter que mon réseau marchait bien mieux que le
  leur (l'avantage d'avoir un serveur de DNS, un filtrage de pub/malware
  et toussa).

Bref, pour moi ça fait des années que Linux est plus facile de windows,
à la différence que Linux n'est pas préinstallé/configuré et qu'il y a
des fabricants de matériels qui ne font rien pour que ça marche. L'autre
chose qu'on retrouve aussi avec windows/apple c'est que la manière de
faire est différente, changer de système demande toujours une
adaptation qui va au delà de la couleur des boutons.