snap/firefox

Bonjour,

Tout part de la version 21.10 d'Ubuntu (sorry). Sur firefox j'essaie de lancer l'application ProRealTime téléchargée et implantée localement (ubuntu amd mais non portée sur arm) dans le répertoire caché /home/use/.IT-Finance/ (sous contrôle en ligne de https://www.prorealtime.com/fr/workstation?launcher=1). Le programme Prorealtime placé dans cette arborescence n'est pas visible par firefox. A noter que [user] est propriétaire de l'arborescence et sudo firefox ne change rien.

Firefox n'a plus le droit d'accéder à l'arborescence ".IT-Finance/"comme toutes celles des dossiers cachés de /home/user/.

Même chose pour chromium. En fait sur 21.10 firefox et chromium sont des versions "snap". Suppression de snap/firefox pour apt/firefox et là plus aucun problème pour lancer ProRealTime.

J'essaie sur debian bullseye. Une fois installé snapd et snap/firefox, même problème.

Pour vérifier, si on entre dans la ligne d'adresse file://home/[user]/.|dossier caché] sur firefox ou chromium snappé, la page est vide. alors que pour les versions non snappés la liste de tout ce qu'il y a en-dessous s"affiche.

L'ennui est que dès ubuntu 22.04 les versions snappées seront les seules proposées

J'ai essayé de voir dans snap-store dans la liste des autorisations pour firefox (chromium) s'il y a une autorisation portant sur l'accès aux fichiers cachés et sauf erreur de ma part rien ne s'y rapporte d'autant que presque tout est autorisé dans la liste.

Je ne suis pas assez costaud pour voir

1 - ce qui contrôle l'implantation de prorealtime dans le dossier caché ".IF-Finance",

2 - comment lever l'interdiction d'accès aux arborescences cachées sous snap et encore moins comment limiter l'accès pour "ProRealTime" / .IT-Finance.