Re: chromium , google-chrome : ingérables avec Bullseye

Le vendredi 21 janvier 2022 à 17:57 +0100, ajh-valmer a écrit :

> Je félicite les développeurs libristes de Chromium,
> mais sur ma Bullseye, il fonctionne pas du tout, jamais eu ça avant.
> En plus, en bas à droite du navigateur, il m'affiche des pubs
> changeantes,
> impossible de les retirer malgré un clic sur le petite croix, ça
> revient sans cesse.
>
> Et pourquoi le navigateur Chrome (google) le + utilisé, c'est pareil,
> sauf que les pubs n'apparaissent pas.
> Serait-ce alors que la version Chrome pour Linux qui créé ces blêmes
> ?

> [...]

le code de Chrome est grosso-modo celui de Chromium, auquel Google
rajoute quelques trucs:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromium#Diff%C3%A9rences_entre_Chromium_et_Google_Chrome
donc c'est normal que Chrome réagisse majoritairement comme Chromium

Ce n'est vraiment pas pour te contrarier, mais je pense que ton
installation est bancale et cela occasionne des dysfonctionnements qui
sont absents d'une installation bien faite.

j'ai cassé mes Debian toutes fraîches bien avant toi (et ça peut encore
m'arriver à l'occasion), et avant de finir par comprendre que mes
configurations et installations de logiciels juste après l'installation
de base de Debian, cassaient Debian, parce que j'avais lu quelque part
qu'il fallait absolument paramétrer tel machin de telle manière (source
obsolète ou non-fiable) ou que j'installais des logiciels sans
comprendre que parfois il n'y avait pas de conflit d'installation mais
qu'il y avait un conflit d'utilisation, etc... :-)

La page en français "ne cassez pas Debian" du wiki Debian mérite d'être
lue:
https://wiki.debian.org/fr/DontBreakDebian

Si tu veux vérifier que Chromium marche bien dans Debian, installe une
Debian 11 *standard* (avec *un* bureau *fourni par Debian* dans ses
paquets: Gnome, KDE, LXDE, LXQt, Xfce, Mate, Cinnamon) sans *rien*
paramétrer, sans rien installer d'autre, tu installes juste les
firmwares nécessaires et après que l'installation est terminée, tu
installes le paquet Chromium de Debian.
Je pense que tu as 99% de chances pour que, aussi bien Chromium que
Debian séparément, comme la conjuguaison des deux, fonctionnent
parfaitement

Une fois que tu auras compris que Debian est globalement fiable et
fonctionnel et que tu auras admis que tu as des précautions à prendre
si tu ne veux pas le casser, rien ne t'empêchera de te concocter *ta*
Debian avec les caractéristiques esthétiques, fonctionnelles et
autres... que tu souhaites.

mon but n'est pas de te dire "tu n'as pas le droit de personnaliser ta
Debian" mais plutôt "apprends à gérer une Debian standard, une fois
cela maîtrisé, tu pourras la personnaliser à ta guise sans la casser
puisque tu maîtriseras)

Amicalement :-)