Re: [HS] Témoignages sur IPv6 en Entreprise (TPE/PME)

Olivier a écrit :
> Bonjour,

	Bonsoir,

> J'ai longtemps hésité avant de rédiger le présent message.
> En prenant mon courage à deux mains, voici mes questions, assez
> générales, par rapport à notre OS préféré.
>
> 1. Avez-vous déjà déployé de l'IPv6 en Enterprise, dans un contexte de
> TPE ou PME ? Si oui, quel retour d'expérience ? Quels conseils ?

	Voui ;-)

	Ma configuration est bizarre. J'ai un gros serveur NetBSD qui sert de
serveur de boot à un ensemble de postes diskless (Linux Devuan, FreeBSD).

	Tous les postes sont en dual stack, IPv4 statiques (fournies par un
DHCP qui force les adresses IP en fonction des adresse MAC des postes).
Deux IPv6 sur chaque poste : la première est une adresse locale dérivée
de l'adresse MAC, la seconde est une adresse fournie par radvd.
Typiquement, un ifconfig renvoie :

em0:
        ether 38:2c:4a:70:14:d1
        inet 192.168.10.102 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.10.255
        inet6 fe80::3a2c:4aff:fe70:14d1%re0 prefixlen 64 scopeid 0x2
        inet6 2001:x:y:z:3a2c:4aff:fe70:14d1 prefixlen 64 autoconf

	Ça fonctionne parfaitement. J'ai un raspberry qui sert de passerelle
WiFi qui est dual stack mais qui n'exporte côté wlan0 que IPv4 et une
IPv6 locale (fe80::). C'est piégeux, en particulier si les postes
veulent aller sur internet en IPv6 (erreur de route). Elles passent donc
par un proxy squid, accessible en IPv4 sur le serveur principal et qui
privilégie l'IPv4. Il faudrait que je désactive IPv6 sur l'interface
wlan0, mais je n'ai jamais pris le temps pour le faire.

> 2. Quels sont les types d'appareils (smartphones, IP phones,
> imprimantes, ...) qui en 2022, et en général ne supportent pas l'IPv6
> ?

	Beaucoup si supporter signifie supporter de manière stable. Il y a de
plus en plus d'appareils qui supportent IPv6, mais ce n'est pas pour
cela que c'est toujours très stable.

> 3. Les opérateurs fournissent-ils en général une connectivité IPv6 native ?

	Pas tous, loin de là. Personnellement, j'ai un accès de type "internet
pour les ploucs", mais le plouc a une IPv4 fixe. Le serveur de boot qui
fait aussi office de routeur et de passerelle dirige :
- IPv4 sur mon modem ADSL ;
- IPv6 sur un VPN qui tape sur un serveur dans mes locaux parisiens qui,
lui, est sur une connexion VDSL2 qui a accès à IPv6.

	Certains opérateurs fournissent IPv6 en natif, d'autres en passant par
des brokers IPv6.

	Bien cordialement,

	JKB