Re: [HS] Témoignages sur IPv6 en Entreprise (TPE/PME)

Bonjour,

On fait de l'IPv6 sur nos serveurs depuis 14 ans en dual stack, notre réseau aussi mais dans la partie bureautique y a des hics.

Si c'est une TPE / PME avec un seul accès Internet ça marche bien, il reste toujours une vieille imprimante ou un IoT qui ne le supporte pas mais comme on a toujours fait du dual stack ça failover en v4. Tout le reste RAS or le point ci-dessous.

Par contre dès que l'entreprise a deux accès Internet du type fibre / 4G ou 2 fibres y a des soucis réseaux qui ne sont pas solutionnés.

- si fibre v4/v6 mais pas la 4G qui sera que v4, les postes ont des v6 du réseau de la fibre et quand ça tombe y a un petit timeout pour que l'OS bascule en v4

- si 2 fibres v4/v6 alors là c'est juste impossible sans tricher, techniquement chaque poste va avoir 2 ipv6 un par subnet annoncé, mais il va aussi recevoir 2 routes ... en nominal c'est pas fonctionnel même avec des poids et quand un accès tombe alors là c'est l'enfer, une route c'est une route et les OS ne font pas de détection de passerelle down.

La seule solution qu'on a trouvé c'est de prendre un subnet d'un des deux providers et de l'annoncer sur le réseau et les firewall font un NAT sortant en v6 (oui je sais c'est crade mais pas le choix) avec les v6 du firewall sur chaque provider.

Comme en entreprise de cette taille là il n'y a pas de besoin de trafic entrant ça passe, pour des boites un peu plus tech c'est problématique et il faudrait sortir la grosse artillerie en mettant un AS BGP sur place.

Voilà notre état de connaissance actuellement