Re: 10/Buster --> 11/Bulleye

Le Fri, 30 Sep 2022 11:48:42 +0200,
Alain Vaugham <alain@vaugham.com> a écrit :

> Bonjour,

> J'ai installé Bulleye sur un autre disque. Cela m'a permis de
> préserver le disque de 4T sur lequel je vais pouvoir, grâce aux
> conseils que je trouve ici, continuer mon expérience de chroot.
> Je m'y remet ce soir.

Bonjour,

Cette fois-ci, grâce à tes conseils, la mise à jour de grub a réussi.
Depuis ce matin j'ai un disque qui semble être constamment accepté par
le BIOS/UEFI.

Au préalable, cela a été laborieux. J'ai réinstallé deux fois.
Même le disque pour lequel j'avais vérifié la solidité de ses
redémarrages a fini par être refusé par ce BIOS/UEFI. Je suis incapable
de recréer le défaut.
Je n'ai donc eu d'autre choix que de réussir à mettre à jour le grub,
donc d'utiliser chroot.

Par précaution j'ai fait une installation "tout dans une seule
partition".
sda1	EFI
sda2	/
sda3	swap
Les montages, le chroot et la mise à jour de grub n'ont pas généré
d'erreur.
Il y a eu un démontage qui n'a pas pu se faire:
umount /mnt/racine/sys : Target is busy.
En regardant j'ai vu que la cible c'était sur la clef USB du System
Rescue. Je n'ai pas cherché à comprendre, comme ce n'était que du
démontage avant un reboot, j'ai rebooté.

Je croise les doigts maintenant pour que cette config tienne. Je laisse
quelques jours avant de refaire une install cette fois-ci avec une /var
séparée. Pour ça, j'ai gardé tes conseils ainsi que ceux de Sébastien.

>Est-ce qu'il y a d'autres subtilités de ton install que tu nous a pas
>encore dites ?

Non, je ne pense pas que ce soit des subtilités. J'aime bien avoir
- une partition que pour les logs,
- une pour un user (moi)
- une tmp en RAM
J'aime bien aussi avoir de la place disponible sur le disque au cas où
j'aurai besoin d'ajouter brutalement une partition.

Est-ce que les deux montages ci-dessous seraient des subtilités?
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g 0 0
192.168.33.128:/mnt/nfs_labas /mnt/nfs_ici nfs defaults 0 2

Merci beaucoup encore pour le coup de pouce.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xDB77E054673ECFD2