[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: 10/Buster --> 11/Bulleye



Le 01/10/2022 à 23:34, Alain Vaugham a écrit :
Il y a eu un démontage qui n'a pas pu se faire:
umount /mnt/racine/sys : Target is busy.
En regardant j'ai vu que la cible c'était sur la clef USB du System
Rescue.

Heu, c'est curieux.

Personnellement j'utilise l'option "docache" de systemrescue, comme ca il commence par copier le système dans la RAM, puis il boote sur l'image qui est dans la RAM. Comme ca la clef n'est plus utilisée et tu peux la débrancher. Les performances sont bien meilleures et en plus, c'est parfois pratique de liberer une prise USB.

Est-ce qu'il y a d'autres subtilités de ton install que tu nous a pas
encore dites ?

Non, je ne pense pas que ce soit des subtilités. J'aime bien avoir

Ah, désolé de mon vocabulaire. Je n'ai pas pensé a quoi que ce soit de dévalorisant en utilisant ce mot. Alors je reformule : est-ce qu'il y a d'autres trucs que tu nous a pas encore dits ?

- une partition que pour les logs,
- une pour un user (moi)
- une tmp en RAM
J'aime bien aussi avoir de la place disponible sur le disque au cas où
j'aurai besoin d'ajouter brutalement une partition.

Est-ce que les deux montages ci-dessous seraient des subtilités?
tmpfs /tmp tmpfs defaults,size=1g 0 0
192.168.33.128:/mnt/nfs_labas /mnt/nfs_ici nfs defaults 0 2

Pour que le chroot fonctionne, il faut que le système ait tout ses morceaux. Tu peux comparer ca a un organisme : pour qu'il soit vivant il faut qu'il ait tous ses organes.

Quand tu fais un chroot, c'est le noyau de systemrescue qui fonctionne, donc le noyau du système sur lequel tu chroote n'est pas utilisé. Par contre il faut que le système ait accès a tous ses dossiers et fichiers système.

Il n'y a pas besoin de /home pour reinstaller grub parce que c'est une commande qui ne manipule rien dans ce dossier, mais pour d'autres commandes ca pourrait etre necessaire.

Il y a besoin de tous les autres dossiers système, y compris la partoche dédiée aux logs et /tmp. Mais /tmp est juste un espace dans lequel des fichiers temporaires pourront etres écrits et il peut tout a fait etre vide au démarrage. Donc tu peux très bien ne rien monter sur le dossier /tmp : ainsi les éventuels fichiers temporaires générées par les commandes que tu exécute seront écrits directement dans le dossier /tmp, c'est a dire dans la partition racine. Dans ce cas je te conseille d'aller supprimer tout le contenu de /mnt/racine/tmp après etre sorti du chroot, pour éviter d'avoir des fichiers temporaires obsolètes qui trainent pour rien dans ce dossier.

Par contre un dossier distant NFS n'est pas un dossier du système, donc y'a pas besoin de le monter pour que le système fonctionne. De facon générale tout ce qui est monté dans /mnt et dans /média ne fait pas partie du système, vu que c'est précisément des dossiers dédiés au montage de trucs exterieurs au système.


Reply to: