Re: chmod u+s

Sauf que je ne comprends pas ce que ça implique sur un dossier, en tout cas je n'arrive pas à appliquer ça pour m'en rendre compte.

À ma connaissance, sous Linux, le chmod u+s sur un dossier ne sers à rien ! Ce qui sers sur un dossier est

 chmod g+s
 chmod o+t

Le premier affecte tout nouveau fichier au groupe du dossier (pratique dans un partage puisque les personnes ne savent plus faire newgroup de nos jours et que les interfaces graphiques ne savent pas gérer ça).

Le second interdit à une personne d'effacer un fichier qui ne lui appartient pas dans un dossier, même s'il a les droits d'écriture sur le dossier. Cela a été mis au point à l'origine principalement pour résoudre le problème du dossier /tmp partagé.

En effet, sous UNIX, on a le droit d'effacer un fichier même si on n'a pas le droit d'écriture sur le fichier... puisque en pratique, on écrit dans la table d'index et non dans le fichier.

gaby
--
Gabriel Moreau - IR CNRS                http://www.legi.grenoble-inp.fr
LEGI (UMR 5519) Laboratoire des Ecoulements Geophysiques et Industriels