Re: Stratégie de partitionnement

Le samedi 18 juin 2022 à 23:24 +0200, Pierre ESTREM a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> Il s'agit bien d'une clé bootable destinée à démarrer aussi bien sur
> des vieux ordis (Bios) ou des ordis récents (EFI).
> La table est bien de type msdos, la partition n°1 de type FAT32 et
> l'unité logique (n°5) est de type 83 (ici ext4).
>
> L'image peut être "versée" sur un ddur et il y a donc un intérêt à
> générer de nouvelles UUID pour le boot EFI et la racine et pour le
> moment j'échoue à en faire un ddur bootable.
>
> Merci à vous tous.
> --
> pierre estrem

Vu mes connaissances assez réduites sur ce sujet, je raconte peut-être
des bêtises, donc ne te fie pas à ce que je dis sans vérifier.

Mais ce qu'il me semblait c'était que GPT est un prérequis de l'UEFI,
sauf peut-être si on le fait fonctionner (quand c'est possible) en mode
compatibilité BIOS (option "Legacy" ou assimilé).

Du coup pour préparer un support amovible bootable sur un PC BIOS comme
sur un PC UEFI, je pensais qu'il fallait que ce support soit
partitionné en mode GPT avec Protective MBR, pas en GPT pur ni en
MSDOS/MBR pur.

D'autre part, même si fdisk a été rendu après coup compatible avec GPT,
je me demande si il est bien précis: je viens de comparer avec une clé
USB d'installation Debian 11 les résultats de fdisk, parted et gdisk.
fdisk indique un partitonnement "dos", parted indique "mac" et gdisk
indique un hybride gpt+mbr:

didier@hp-notebook14:~$ sudo fdisk -l /dev/sdb
Disque /dev/sdb : 7,46 GiB, 8015282176 octets, 15654848 secteurs
Modèle de disque : DataTraveler 2.0
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x101f1b39

Périphérique Amorçage Début    Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *            0 966655   966656   472M  0 Vide
/dev/sdb2              4300   9483     5184   2,5M ef EFI (FAT-
12/16/32)

didier@hp-notebook14:~$ sudo parted /dev/sdb
GNU Parted 3.4
Using /dev/sdb
Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of commands.
(parted) p
Warning: The driver descriptor says the physical block size is 2048
bytes, but Linux says it is 512 bytes.
Ignore/Cancel? I
Model: Kingston DataTraveler 2.0 (scsi)
Disk /dev/sdb: 32,1GB
Sector size (logical/physical): 2048B/512B
Partition Table: mac
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    File system  Name   Flags
 1      2048B   6143B   4096B                Apple
 2      2202kB  4856kB  2654kB               EFI

didier@hp-notebook14:~$ sudo gdisk /dev/sdb
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.6

Partition table scan:
  MBR: MBR only
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid MBR and GPT. Which do you want to use?
 1 - MBR
 2 - GPT
 3 - Create blank GPT
[...]

Ce qui me pousserait à penser que parted est le plus évolué à ce niveau
puisqu'il reconnaîtrait le partionnement "mac" (que Debian aurait
respécté pour pouvoir s'installer sur des ordinateurs Apple). gdisk ne
verrait pas la compatibilité mac mais seulement l'hybride gpt+mbr. Et
fdisk en cas de Protective MBR ne verrait que le Legacy MBR du GPT sans
voir le GPT.