Re : Re: Stratégie de partitionnement

Bonjour,
J'ai eu du mal à comprendre aussi ce changement.
En résumé, tous les nouveaux systèmes utilisent le GPT/UEFI
L'avantage est que ce système peut gérer des disques jusqu'à 9,4 ZB (milliard de téraoctets)
Le GPT supporte 128 partitions principales et prend en charge l'UEFI

Mais très peu de distributions ne gèrent correctement ces nouvelles dispositions dans leur système d'installation qui sont soi-disant destinées à améliorer la sécurité.
Il faut passer par l'installation manuelle.
Pour ma part, j'ai réussi à installer 4 distros sur 4 disques différents en préparant chacun ainsi :
Le formatage GPT crée de fait un secteur de démarrage de 2 Mo sur lequel nous ne pouvons agir.
La première partition doit être pour l'EFI (avec l'étiquette de partition ESP) et doit être formatée en FAT32. Elle doit faire de 8 à 32 Mo.
(Ayant eu quelques soucis, j'ai fait démarrer la première partition en laissant 8 Mo de libres et non formatés avant la partition ESP)
La seconde partition est /boot formatée en EXT4. S'il n'y a pas d'autre système 256 Mo suffisent.

Pour les autres partitions vous pouvez faire comme vous avez l'habitude.

Pour info les 4 distros sont : Debian 11 ; Mandriva ; Kubuntu et Mageia

Bon courage
Cassis