[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Stratégie de partitionnement



Le 18/06/2022 à 03:17, Pierre ESTREM a écrit :
Bonjour,

Dessous je vous présente le retour de 'fdisk -l' appliqué à l'image d'une distro (sur clé usb) et destinée aux déficients visuels (base Mint) :

Device           Boot   Start      End  Sectors  Size Id Type
aciah-linux.img1 *       2048  1050623  1048576  512M  b W95 FAT32
aciah-linux.img2      1052670 60063743 59011074 28,1G  5 Extended
aciah-linux.img5      1052672 60063743 59011072 28,1G 83 Linux

Je me pose diverses questions.
GRUB2 est situé dans le MBR.

Quel(s) intérêt(s) a-t-on de faire que la partition 1 contenant /boot/efi soit de type vfat ?

Il y a 2 systèmes de boot : l'ancien qu'on appelle BIOS et le nouveau qu'on appelle UEFI.

Pour le BIOS il faut un disque avec une table de partitions au format msdos et gub installé dans le MBR (master boot record, les 512 premiers octets du disque).

Pour UEFI il faut un disque avec une table de partitions au format GPT, une partition EFI formatée en FAT32 et grub installé dans la partition EFI. Le MBR n'est plus utilisé.

Les tables de partitions au format msdos ont comme limitation de pouvoir faire uniquement 4 partitions. D'ou la notion de partition étendue : c'est une partition qui contiens elle meme une table de partitons et des partitions. Les tables de partitions au format GPT permettent de faire un nombre de partitions que je ne connais meme pas tellement il est élevé, et la notion de partition étendue n'existe pas avec ce format.

Toi tu a un mélange des deux mondes : tu a une partition EFI (nouveau monde) mais une partition étendue et donc une table de partitions msdos (ancien monde). C'est incompatible. Mais tu me dis qu'il s'agit d'une distro sur clef usb, je pense donc que c'est fait pour que la clef puisse démarrer aussi bien sur un ordi a l'ancienne avec un BIOS et un ordi plus récent avec UEFI.

Pourquoi avoir mis la racine (partition ext4) dans une unité logique (n°5) ?

C'est le comportement par défaut des installeurs. Quand tu installe en faisant "bouton" et en le laissant se démerder, il fait une configuration passe partout. C'est un choix optimisé en terme d'adaptabilité a la diversité des situations, pas en terme de performance ni de facilité a maintenir.

Personnellement je ne laisse jamais l'intalleur faire ca. Je prend toujours l'option "partitionnement manuel" et je fais 3 partitions : swap, racine et home. Et de préférence sous forme de partitons primaires, je ne fais une partition étendue que lorsque c'est pas possible autrement.

Je constate que le swap est en fait un fichier dans la racine (à la mode W$).

Pareil, c'est une configuration passe partout faite par défaut par les installeurs quand tu les laisse se démerder.

Je m'emploie à faire de la racine une partition primaire (n°2) plutôt qu'une unité logique.
Un conseil ?

Si j'ai bien compris il s'agit d'une clef USB bootable. Dans ce cas, mon conseil c'est de ne pas toucher. Je sais très bien repartitionner un disque et reinstaller grub pour que ca marche, mais sur une clef bootable il faut reinstaller grub a la fois en mode BIOS et en mode UEFI, sinon ta clef démarrera sur certains ordis et pas sur d'autres. Et ca je sais pas faire. Si d'autres savent, ils expliqueront.


Reply to: