Re: Stratégie de partitionnement

Bonjour,

Le samedi 18 juin 2022 à 11:04 +0200, hamster a écrit :

[...]
> Toi tu a un mélange des deux mondes : tu a une partition EFI
> (nouveaum onde) mais une partition étendue et donc une table de
> partitions msdos (ancien monde). C'est incompatible. Mais tu me dis
> qu'il s'agit d'une distro sur clef usb, je pense donc que c'est fait
> pour que la clef puisse démarrer aussi bien sur un ordi a l'ancienne
> avec un BIOS et un ordi plus récent avec UEFI.

je pense que c'est du Protective MBR dans un partitionnement GPT (ne
pas tronquer le début de la commande "fdisk -l" aurait permis de s'en
assurer, parce qu'il y a aussi la possibilité d'un pur partionnmenent
MBR avec une partition EFI, ce qui ne devrait pas fonctionner)
https://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table#Protective_MBR_(LBA_0)

[...]
> Si j'ai bien compris il s'agit d'une clef USB bootable. Dans ce cas,
> mon conseil c'est de ne pas toucher. Je sais très bien repartitionner
> un disque et reinstaller grub pour que ca marche, mais sur une clef
> bootable il faut reinstaller grub a la fois en mode BIOS et en mode
> UEFI, sinon ta clef démarrera sur certains ordis et pas sur d'autres.
> Et ca je sais pas faire. Si d'autres savent, ils expliqueront.

Je n'ai jamais fait ce genre de chose mais la page info de grub au
chapitre installation mentionne des spécififités pour BIOS au lieu
d'UEFI, avec création d'une partition de type spécial. Sans oublier les
différentes options de type "removable" de grub-install vu que c'est
une clé USB.