Re: Mise à jour ou installation complète

On Friday 27 May 2022 17:31:32 hamster wrote:
> OK, merci de l'info. Tres instructif :
De rien, avec plaisir.

> Plutot que de mettre une liste d'exclude, est-ce que c'est jouable de
> simplifier la commande puis d'aller supprimer le contenu des dossiers
> sensibles ensuite ? Ca éviterait notamment d'oublier les 2 chmod sur /tmp :

Oui, à condition de le faire sans avoir lancé le système sauvegardé.
Il faut vérifier le chmod de tmp/ = drwxrwxrwt , sinon ça crash au boot.

> Je récapitule : il s'agit de /proc /srv /sys /dev /tmp /run et puis ? On
> a fait le tour ou pas ? A chaque fois t'a mis des points de suspension a
> la fin de ta liste, d'habitude les points de suspension ca veut dire que
> la liste n'est pas finie :
/proc /srv /sys /dev /tmp /run /system
je pense que la liste est complète.

> Les options que j'avais trouvé sur le net pour rsync sont :
> rsync -aAXHz --progress
> source :
> https://www.system-rescue.org/manual/Backup_and_transfer_your_data_using_rsync/
> Je vois que tu ne met que :
> rsync -azv
> Est-ce une erreur de rajouter AXH ? (ce qui correspond aux liens en dur,
> aux ACL et aux attributs étendus) :
Oui ACL, pour les maniaques :-)
rsync -azv ne m'a pas posé de soucis.

> [...]
> sauvegarder sur un disque externe formatté en NTFS. Pour sauvegarder je
> monte les partitions racine et home sur /mnt/racine et /mnt/home puis je
> fais :
> tar -cpjf /chemin/vers/sauvegarde.tar.bz2 mnt/
> Et pour restaurer, je monte les partitions racine et home dans
> lesquelles il faut écrire la sauvegarde sur les memes dossiers, je fais
> cd / et puis :
> tar -xpsf /chemin/vers/sauvegarde.tar.bz2
> Si t'a des commentaires avisés sur cette facon de faire je suis preneur :
Je suis pas un pro de tar, je fais ceci :
tar -cvzf exempleArchive.tar.gz /home/exempleArchive
ou
tar -cvzf exempleArchive.tgz /home/exempleArchive
ou
tar -cvjf exempleArchive.tar.bz2 /home/exempleArchive