Re: Mise à jour ou installation complète

On Friday 27 May 2022 13:45:39 hamster wrote:
> J'entend ce que tu me dis, mais j'utilise cp depuis de nombreuses années
> et j'ai jamais eu le moindre souci. Peux tu détailler sur quels points
> cp fait moins bien et en quoi c'est genant ?
> J'ai jamais exclu de répertoires, j'ai toujours tout copié sans me poser
> de questions et j'ai jamais eu de soucis. La copie sans exclusion copie
> les répertoires et leur contenu, et le contenu sera écrasé au boot, du
> coup j'ai un peu de mal a comprendre en quoi c'est genant de faire comme
> ca. Ou alors c'est que j'ai pas tout bien compris, dans ce cas éclaire moi.
> [...]

cp ne fait pas de contrôle des données transférées,
rsync vérifie bit par bit que la donnée originale est conforme à l'arrivée,
d'où une lenteur.
Aussi, rsync préserve tout, les users, les groupes et l'horodatage, pas cp...
les dates ne sont plus celles de la création des fichiers.
De plus, rsync ne copie que les fichiers qui n'existent pas, ceux qui ne sont pas à jour,
ou qui ont été modifiés. (on rattrappe le temps perdu par le contrôle).
À vérifier, cp a du mal avec les codes ascii, 7 bis, 8bis, parfois des programmes
ne peuvent plus se lancer.
Si tu n'as eu aucune problème avec cp, en n'excluant aucun répertoire,
c'est par chance. Un jour, ça coincera.

Enfin, faire un transfert de tous les répertoires est dangereux,
car ceux à exclure contiennent le "pedigree" de l'ordinateur source,
processeur AMD ou Intel, modules des matériels...
En bootant l'ordinateur cible, tu risques d'avoir un démarrage avorté,
voire un kernel panic, car les répertoires à exclure contiennent
le pedigree de l'ordinateur source qui ne correspondent pas
à l'ordinateur cible.
Si c'est une sauvegarde de partitions sur le même ordinateur, ça ira :
cp -a  /partition-source/ /partition-cible/
Mais il y a d'autres cas de figure, tel le transfert d'une machine
vers une autre machine distante qui demande de complexifier l'action.
Il y a des foyers qui n'ont pas de disjoncteur électrique différentiel,
bââh, tout va bien, jusqu'au jour ou... (misère).