Re: Mise à jour ou installation complète

On Thursday 26 May 2022 14:50:39 debian@padoly.besaba.com wrote:
> Je sollicite votre expérience pour faire des choix, en effet, j'utilise
> ma machine personnelle pour travailler et utiliser les services
> d'Internet, sans cet ordinateur, je ne pourrai pas travailler et j'aurai
> rapidement beaucoup de retard et de difficultés.
> Les caractéristiques de la machine sont sur la page liée au lien suivant
> https://archive.shuttle.eu/2020/www1.shuttle.eu/products/discontinued/complete-systems/d1100xa/
> La version de Debian que J'utilise est DebianEdu/Skolelinux Jessie 8.11
> avec XFCE
> [...]

Hello,

Tu fais une sauvegarde de la Jessie, puis à partir de celle-ci,
tentes de faire un "apt upgrade" (que va répondre un "apt update" ?)
Si messages d'erreur, tu devras faire une réinstallation complète
de la dernière Debian.
Il faut toujours upgrader si la version utilisée n'est plus maintenue.
et surtout le faire avant, élémentaire et évidence mon cher Watson :-)

(Il est déconseillé de faire un upgrade si en retard de 2 distributions).

J'ai des ordinateurs encore très corrects que je n'utilise plus depuis
des lustres, là pareil, je dois tout réinstaller sauf le /home
qui est sur une autre partition.