vim / sed : subsitution de codes hexa

Bonjour la liste,

Il s'agit d'un export provenant d'un logiciel de comptabilité.
Je l'ai encodé en utf8 et je veux substituer les caractères hexa:
<82> par é

Sous vim les substitutions se font correctement
:%s/\%x82/é/g

Vu la quantité de substitutions à faire je souhaite scripter
l'opération avec sed:
cat ma_source | sed 's/\x82/é/g' > ma_cible
Malheureusement ça se passe mal car le résultat obtenu est
�é
soit:
0000000   C2 C3 A9

D'après ce que je comprends de la faq
http://sed.sourceforge.net/grabbag/tutorials/sedfaq.txt
dans sed v1.5 il y aurait une autre syntaxe pour borner la chaîne à
substituer
\<...\>
cat ma_source | sed 's/\<x82\>/é/g' > ma_cible
Là aussi ça ne se passe pas comme souhaité.
Le sed de Buster que j'utilise est en v4.7

Y aurait-il une autre syntaxe ou est-ce qu'une solution de
contournement existerai sous bash?

Merci par avance

--
Alain Vaugham