Re: Des pilotes Nvidia officiels libres

Le jeudi 12 mai 2022 à 18:02 +0200, BERTRAND Joël a écrit :

>         Mouais. C'est surtout le fait que NVidia a tellement pris ses
> clients pour des truffes (avec des cartes graphiques qui ne
> fonctionnaient plus à leurs pleines capacités après quelques années
> voire qui plantaient totalement le système) qu'une partie de la
> clientèle est passée chez AMD.
[...]

*opinion* (c'est pas un fait établi):

Je peux me tromper mais nous avons probablement une vue assez fausse de
la situation de Nvidia: nous les voyons comme AMD, en fabricants de
cartes-graphiques-qui-affichent-des-trucs-sur-un-ou-des-écran(s).
Mais de plus en plus de grosses cartes ne sont pas raccordées à des
écrans: ce sont un peu les coprocesseurs mathématiques d'il y a vingt
ans.

Probablement qu'après le refus des autorités de leur rachat d'ARM,
Nvidia avait besoin de trouver une nouvelle stratégie pour dégager des
bénéfices et cela passe par une concurrence frontale avec AMD sur le
marché des cartes graphiques pour centres/fermes de calcul/traitement.

Le fait que leur pilote libre soit dès à présent considéré comme
"production ready for data center usage" alors qu'il est considéré
"alpha" pour le desktop m'incite à le penser, en tout cas.