Pataquès dans les dépôts et leur clés

Bonjour,
J'ai voulu solutionner dans sid les «the DEPRECATION section in apt-key(8)»
qui peuplaient chaque «sudo apt update» et j'aurais mieux fait de
m'abstenir.
Après avoir suivi de nombreux conseils et fait de nombreuse
manipulations inefficaces, je me retrouve maintenant avec :

W: GPG error: http://deb.debian.org/debian sid InRelease: The
following signatures couldn't be verified because the public key
is not available: NO_PUBKEY 648ACFD622F3D138 NO_PUBKEY 0E98404D386FA1D9

ou

http://deb.debian.org/debian/dists/sid/InRelease: The key(s) in the keyring
/etc/apt/trusted.gpg.d/ancestris.gpg are ignored as the file has an
unsupported filetype.

et le pire, c'est que il ny a plus de mise à jour d'aucun dépot sur cette
machine.

Merci à ceux qui me sortiront du marécage.