Re: GPS, logiciels libres et Debian

Moi qui pensais que Garmin était plus utilisable que TomTom sous Linux...

Sauf besoin particulier qu'on ne pourrait satisfaire qu'avec un GPS dédié, je me demande dans quelle mesure un smartpĥone (ici un modèle étanche) n'est pas de nos jours plus adapté lorsqu'équipé d'un logiciel de guidage GPS avec cartographie (genre Here Wego: j'ai une amie qui avait un GPS Tomtom et elle est très contente de Here). Je trouve les avantages assez nombreux: le matériel peut aussi servir de smartphone si on le désire, dans le cas de Here les cartes et leurs mises à jour sont gratuites, c'est le smartphone qui fait la maj de carte par wifi ou réseau mobile. Inconvénient supplémentaire du GPS dédié, au moins chez Tomtom mais je pense que c'est pareil ailleurs: les "mises à jour à vie" sont une tromperie sémantique car il s'agit de la vie commerciale de l'appareil (t'achètes ton GPS aujourd'hui? Si dans 6 mois le constructeur arrête la vente de ce modèle, t'es refait)

J'imagine (mais je n'ai pas vérifié) que dans un autre genre si on est bricoleur et qu'on veut du libre, il doit être possible de se faire un truc à base de singleboard (genre Raspberry) associé à un écran tactile avec de préférence un module GPS, inséré dans un boîtier étanche. On installe une distrib Linux et une appli du genre Gnome Maps (Gnome Cartes).