Re: GPS, logiciels libres et Debian

didier gaumet a écrit :

> [...]
> avait un GPS Tomtom et elle est très contente de Here).
> Je trouve les avantages assez nombreux: le matériel peut aussi servir de
> smartphone si on le désire, dans le cas de Here les cartes et leurs
> mises à jour sont gratuites, c'est le smartphone qui fait la maj de
> carte par wifi ou réseau mobile.
> Inconvénient supplémentaire du GPS dédié, au moins chez Tomtom mais je
> pense que c'est pareil ailleurs: les "mises à jour à vie" sont une
> tromperie sémantique car il s'agit de la vie commerciale de l'appareil
> (t'achètes ton GPS aujourd'hui? Si dans 6 mois le constructeur arrête la

	Bonjour,

	C'est en fait bien pire que cela. Pour d'obscures raisons, plusieurs
Tomtom que j'ai eu pour des clients ne fonctionnent qu'avec la carte SD
d'origine lorsque la cartographie est une une carte. J'ai eu la
désagréable surprise de devoir changer de carte SD pour mettre à jour la
carto (une histoire de taille) et l'appareil ne démarre plus.

	Tant que la taille de la carte SD d'origine était suffisante, aucun
problème. Lorsqu'il a fallu passer à la taille supérieure, j'ai eu des
choses bizarres.

	J'ai poussé le vice à acheter une carte SD similaire (même vitesse,
même capacité et même type SD pour SD, SDHC pour SDHC...) et j'ai fait
un dd de celle qui fonctionne sur la nouvelle. Ça ne démarre pas.

	Il y a donc un truc qui identifie la carte d'origine et qui est
invisible avec dd, un genre de tatouage et je n'ai pas pris la peine de
chercher à savoir comment ça fonctionnait. Résultat, j'ai un bonne
centaine de Tomtom sur une étagère à prendre la poussière. plus jamais.
Un smartphone est tout aussi efficace et la carte reste à jour.

> J'imagine (mais je n'ai pas vérifié) que dans un autre genre si on est
> bricoleur et qu'on veut du libre, il doit être possible de se faire un
> truc à base de singleboard (genre Raspberry) associé à un écran tactile
> avec de préférence un module GPS, inséré dans un boîtier étanche. On
> installe une distrib Linux et une appli du genre Gnome Maps (Gnome Cartes).

	Il n'y a pas de grande difficulté technique à partir du moment où la
carto à été digérée sur un serveur. Un beaglebone ira parfaitement. Je
suis en train de développer un système de géolocalisation (GNSS +
LoRaWAN sur un ATmega 1284 pour le client et Atom + Linux côté serveur).
Le serveur mouline depuis 10 jours la cartographie de l'Europe pour
l'intégrer en base de données... La base occupe pour l'instant 206 Go de
disque, l'engin a traité 2,8 milliards de noeuds et en est à 43 millions
de voies...60 voies traitées par seconde...

	Le gros boulot est une optimisation pour faire rentrer le tout sur un
CPU minimaliste. Pour la France seule, la carto des voies carrossables
prend 400 Mo de place en mémoire (pour un algo A* et sans les noms de
rue). Il faut donc au minimum 1Go de mémoire. Avec un Sparc à 1 GHz, il
me fallait 30 secondes pour calcules un trajet d'un bout à l'autre de la
France. Et il faut gérer proprement la puce GPS. Les meilleurs
actuellement sont les uBloc. Elles pont pourtant plusieurs défauts :
- les CPU internes sont petit bras (il faut lire les donénes quand elles
sont présentes, sinon elles sont perdues ou les trames sont erronées) ;
- elles répondent quand elles en ont le temps en bufferisant. Donc tu
peux obtenir la réponse à autre chose que la dernière requête. C'est
assez amusant...

	JKB