Re : Re: Problème de montage d'un disque dur "ZFS"

Bonjour,

Le mercredi 7 juillet 2021 à 00:50, Nicolas FRANCOIS <nicolas.francois@free.fr> a écrit :

> gparted l'identifie comme un bloc zfs, point, voir fichier joint.
> parted me donne d'autres résultats, et voit les partitions à
> l'intérieur, mais je ne peux pas les monter.

Vu qu'à la base tu dis avoir partitionné en gpt, je pense que gparted
dis n'importe quoi parce que la table principale est corrompue. C'est
aussi pour cette raison que linux ne crée pas les périphériques
correctement.

Comme tu veux juste récupérer les donnée, tu peux essayer de créer
les périphériques dont tu as besoin avec losetup en utilisant les
option --offset et --sizelimit (en octets donc il faut multiplier les
valeurs données par fdisk par la taille de secteur). Cette commande
n'est pas dangereuse en elle même, ça crée juste des nœuds de
périphérique de type block /dev/loop* utilisables comme des
/dev/sd*. Bien sûr tu ne pourras pas utiliser --partscan qui s'appuie
sur la détection des partitions par le noyau.

Autrement tu peux voir s'il est possible de restaurer le backup sur la
table principale avec parted ou fdisk (je pense qu'il suffit de
sauvegarder vu qu'ils ont l'air de la charger tout seuls) mais il y a
un risque si le disque a effectivement été "converti" en zfs, ce qui
me semble peu probable.

Maintenant que j'y pense, testdisk te permettrait peut-être de monter
tes partitions de manière assistée, c'est probablement l'outil le
plus adapté pour résoudre ton problème (mais moins "fun" que losetup).

Cordialement
Hugues